Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le pôle culturel de Zouaghi raccordé au gaz et à l'électricité

par A. El-Abci

Les travaux de raccordement au gaz, et surtout à l'électricité, du pôle culturel de la cité Zouaghi Slimane, ont atteint, actuellement, le taux de 100%, a estimé, hier, le directeur de l'Energie et des Mines de la wilaya de Constantine, M. Ahmed Bouzidi. Le responsable du secteur a précisé que les entreprises réalisatrices auront, ainsi, tout le loisir d'effectuer les essais techniques concernant le matériel de sonorisation et d'acoustique à installer, particulièrement dans la salle de spectacles ?Zénith', sachant que ces essais sont prévus pour le mois de décembre prochain, ou même avant.

« C'est, désormais, chose possible, dès maintenant », a avancé M. Bouzidi, en expliquant qu'ainsi le retard enregistré, dans les travaux de raccordement et qui ont été générés par une cadence de travail faible, de la filiale de Sonelgaz (GRTE), spécialement dans le transport de l'Energie, a été, vite, rattrapé et comblé.

Et d'ajouter, sur la lancée, que les injonctions et remontrances du wali y ont été pour quelque chose, à telle enseigne, que les travaux, à chaque fois relancés et accélérés, suite aux critiques du chef de l'exécutif, sont, actuellement, en avance sur les prévisions et les délais fixés et sont achevés à 100%, ouvrant, ainsi, la voie aux essais qui peuvent être entamés, dès maintenant. Et notre vis-à-vis de préciser qu'en sus la puissance installée qui est de 20 mégawatts répond, parfaitement, à la demande exprimée, initialement, et qui n'était que de 14,7 mégawatts seulement.

Le directeur de l'Industrie et des Mines a indiqué, ensuite, que les projets de ce pôle culturel, et notamment, la salle de spectacles ?Zénith' et le palais des Expositions, figurent parmi les structures et ouvrages à réaliser, en priorité et avant le coup d'envoi de la manifestation ?Constantine, capitale de la Culture arabe 2015'. Il s'agit de projets dont la livraison est nécessaire car ils doivent, obligatoirement, être mis à la disposition du commissaire de cette manifestation, avant l'inauguration de cette dernière. Alors que les autres projets peuvent être réceptionnés au cours de l'année 2015, et même, pour plus tard, encore, pour ce qui a trait surtout aux projets de réhabilitation des sites et monuments figurant dans le patrimoine à sauvegarder de la ville.