Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tourisme et développement communautaire en Algérie

par Mohamed Bourad *

Suite et fin

L'Algérie dans sa diversité géophysique, patrimoniale, offre des opportunités inégalables pour identifier et sélectionner plusieurs territoires éligibles à un développement touristique ciblant les populations rurales. Presque tous les milieux naturels, disposent des atouts qu'il s'agit de potentialiser de façon cohérente, suivant une vision homogène, en assurant les moyens et les outils aux acteurs locaux, en vue de valoriser, tous les actifs naturels, environnementaux et patrimoniaux des territoires dans un souci de durabilité et de préservation des équilibres naturels des milieux.

EN MILIEU MONTAGNEUX

L'Atlas tellien et ses sous-ensembles " d'est en ouest " l'Atlas Blidéen, les monts de l'Ouarsénis, des Beni Chougran et du Dahra , à l'ouest, les monts de Kabylie ,les monts du constantinois et de l'Edough à l'est ainsi que les différentes plaines et vallées qui s'y incrustent, tous ces ensembles montagneux, offrent les conditions optimales , requises,pour un développement touristique communautaire, basé sur une approche de durabilité, impactant les populations locales et valorisant les potentialités naturels, culturelles et patrimoniales.

Les mêmes offres et actifs naturels, s'offrent dans toute la chaine de l'Atlas Saharien, d'est en ouest avec des possibilités diverses, en matière de tourisme solidaire, en tourisme vert et rural, couplés à une vision d'un écotourisme spécifique à chaque sous ensemble naturel.

A ce titre, les monts des Aurès, avec ses deux façades nord et sud, les monts des Nemencha, des Zibans, des OuledNail et les monts des Ksours plus à l'ouest, ont la particularité d'avoir des gisements touristiques incontestables " sommets, vallées, rivières, pics montagneux, massifs forestiers ,auxquels s'ajoutent des richesses faunistiques et florales ,des patrimoines matériels et immatériels ,des produits du terroir et des savoirs faireancestraux, jalousement préservés dans certains cas, en artisanat, fêtes traditionnelles, chants et danses du terroir..

AU SAHARA

Sur les hauts plateaux et dans le grand Sahara,la diversité est là, à portée de main avec sa richesse, dans le Mzab, le Souf, le Gourara, le Touat, le Tidikelt et toute la Saoura, en passant par les ensembles naturels des deux ergs et du plateau du Tademaït.

A l'extrême sud le Hoggar et sa déclinaison géographique, vers le sud et le nord, les plateaux du Tassili à l'est, considérés comme de grands parcs culturels du Sahara, auquel s'ajoute la région de Tindouf le pays des Reguibat ,ont tous les marqueurs identitaires et naturels pour devenir les éléments de base, dans la construction d'une destination durable et verte.

Un intérêt particulier à cette vision novatrice du tourisme, devrait attirer l' attention des pouvoirs publics détenteurs des moyens et de l'acte décisionnel ,de réfléchir sur les voies et les moyens les plus appropriées de créer des synergies entre les différents acteurs publics et privés,selon une approche de partenariat" publics privés " à tousles échelons territoriales en vue de potentialiser les moyens et les outils sur des convergences d'actions et de projets réalisables et impactant les territoires et le communautés.

Promouvoir les idées et les projets viables, faciliter, accompagner les promoteurs les développeurs et tous les acteurs de la chaine de production et de commercialisation des produits touristiques demeurent, une option nécessaire, pour donner vie à des territoires touristiques, revitaliser des espaces naturels et intégrer des patrimoines et des savoirs faire dans la composante des offres touristiques.

CREER LE CADRE D'EVOLUTION DU TOURISME DURABLE EN ALGERIE

Les carences en matière de développement touristique durable, sont réellement criardes dans la législation actuelle du tourisme. Ces insuffisances, négatives influe sur la vision et les la stratégie à adopter et les objectifs à atteindre en matière de flux touristiques, de recettes et d'emplois du tourisme en Algérie.

Définir le cadre législatif et règlementaire du développement d'un tourisme alternatif basé sur de nouvelles filières, de tourisme rural, de tourisme solidaire et d'écotourisme, permettra de donner une visibilité d'actions, tant aux pouvoirs publics, que pour les acteurs du tourisme durable en Algérie,Hébergeurs, transporteurs, investisseurs, animateurs des espaces... mais ,aussi, maximiser la création d'emplois en milieu rural, revitaliser des territoires touristiques ,donner les moyens a des populations constitués d' accueillants à se prendre en charge et créer des niches touristiques, capables d'apporter des plus-value à ces territoires quelques fois désertés.

Concevoir une stratégie de développement d'un tourisme durable serait le grand chantier à ouvrir en vue d'identifier les plans d'actions territoriales à mener selon des échéances biens précises et soutenus par des moyens adéquats et opérationnels.

Il serait même opportun d'entrevoir la réalisation d'un schéma directeur de développement touristique durable spécifique valorisant des filières novatrices et englobant une approche opérationnelle issue des réalités locales.

 Gravitant autour des idées clés :

- Identification des potentiels de chaqueespaced'accueil touristiques.

- Identification des filières et des produits à promouvoir.

- Identification des hébergements injecter, à valoriser réhabiliter, dans le cadre de la mise en place d'un maillage d'hébergement de plein air HPA maison d'hôtes, chambres d'hôtes, camping auberge, gites, chalets, pensions et autres hébergements insolites zeriba, tentes nomades, campement Saharien, caravansérail maison de charmes, guest house, ecolodge, refuge et relais de montagnes.

- Scannage territorial de tous les produits et leurs variantes trek, méharée, randonnée.

- Mise en place d'une stratégie de promotion de communication sur ces territoires pour plus d'attractivité et plus de notoriété.

- Réseautage des acteurs, associations, voyagistes guides, transporteurs, hébergeurs, selon les territoires, les produits et les filières, pour plus de cohésions et de cohérences dans la démarche.

- Identification et choix des supports à préconiser pour le positionnement des acteurs sur les marchés.

- Usage des technologies de la communication, création d'évents, eductour, Works shop pour les voyagistes.

- Mis en place, d'un plan de formation et de mise à niveau, pour tous les acteurs dans les métiers du tourisme de l'hôtellerie, de la restauration de l'animation des territoires et du guidage.

- Mise en place de réseautage labélisé de produits, des hébergements et dela restauration et des sites à haute valeur paysagère et architecturale (villages ksours kasbah, piémonts, pics, sommets, vallées?

- Mise en application d'actions concertées pour valoriser les produits du terroir et les savoirs faire, en agriculture, art culinaire artisanat etc? en ciblant des projets permettant d'étoffer l'offre touristique en général et thématiser l'offre en général.

- Mis en application d'un schéma directeur d'itinéraires touristiques et de promenades incluant dans chaque espace, les tracés, les itinéraires les pistes et autres sentiers de promenades comprenant tous les éléments composants l'offre touristique " hébergements thématiques, degré de difficultés des randonnées et des circuits, classements et labels de toute l'offre.

- Mis en application d'une politique active d'encouragement des démarches environnementales recyclage des eaux,usage des énergiesvertes, construction en matériaux bioclimatiques ,en favorisant un label de qualité thématisé, usage des transports non mécanisés ,facilitationet innovation en matière de transports et de mobilité des clientèles.

- Création d'un fonds de développement durable du tourisme qui financerait des actions et projets en tourisme durable en hébergement en restauration en démarche écotouristique.

- Mise en place d'un comité de pilotage pour évaluer, la mise en application des projets et actions inscrites à l'agenda de chaque acteur.

- En somme les pouvoirs publics à l'écoute des acteurs locaux pourraient trouver dans le tourisme solidaire et rural un nouveau gisement d'emplois, d'activités économiques qui pourraient réduire la pauvreté et la précarité dans des espaces en marge des villes et des grands centres urbains et péri urbains.

- Ce redéploiement spatial du tourisme, pourra créer des projets de proximité, rentables, pour l'état et les collectivités territoriales et donner un souffle nouveau au développement local selon de nouveaux paramètres dont le principal est : leitmotiv serait :A chaque territoire, sa chance.

Enfin au passage ,nous devons saluer les pionniers du tourisme solidaire, dans certaines régions pilotes, dans ce domaine, qui ont su, de manière extraordinaire à entreprendre des initiatives louables, à plus d'un titre, pour apporter une touche à leur petits coins et réaliser des projets écotouristiques tant au niveau de la démarche que du produit et de l'offre en général.

Ces régions pionnières, à ma connaissance sont dans la Kabylie dans l'arrière-pays loin des agglomérations ou des projets ont pu voir le jour grâce à l'abnégation et la volonté de personnes ou de populations qui ont porté dans le silence ,sans tambour ni trompette des projets phares, en matière de réhabilitation du bâti traditionnel ,pour redonner vie à des villages ,des maisons, des moulins et les insérer dans des projets écotouristiques .des animateurs d'espaces ont admirablement développer desprojets dans les sports de montagnes, parapentes, escalades, alpinisme, ski, randonnée, vtt et autres.

D'autres ont réintroduit le cheval et le baudet, en tant que moyens de transport et de mobilité sans incidence sur la nature.et l'environnement.

Notre considération ira à tout ce qui dans ces espaces touristiques ont valorisé l'art culinaire, avec de nouvelles saveurs et de nouveaux parfums.

Les produits du terroir dans l'agriculture bio, les fromages, laitage, les fruits et légumes ne sont pas en reste des dizaines de projets en milieu montagneux et au Sahara ont vu le jour, qui ont vu le jour, selon une démarche du " compter sur soi-même "

En dehors de la Kabylie dans son ensemble, d'autres projets phares, sont ont vu le jour dans le Mzab, le Gourara et la Saouraparticulièrement.

Des projets, de gites, de maisons d'hôtes, de tables d'hôtes, des projets valorisant l'artisanat comme c'est le cas à Timimoun .ont permis à des associations ,à des artisanes ,des guides des chameliers à se réinvestir dans le tourisme.assurant des revenus complémentaires a des ksouriens, dont le besoin semble plus qu'une évidence.

Toutes ces initiatives, pourraient donner un élan à un tourisme alliant développement et respect des valeurs culturelles des populations dans un esprit de convivialité et de partage entre tous les enfants de ce pays.

Recadrer les actions et établir une feuille de route, pour tous ces acteurs, serait une initiative des plus nécessaires, pour l'Etat, en tant que régulateur, promoteur et stratège en développement durable, en sachant bien que les territoires touristiques regorgent de possibilités et d'actions à valoriser pour saisir chaque opportunité de donner emplois ,ressources financières, à des communautés d'accueil, ce qui serait en fait un grand challenge dans l' avenir.

* Diplômé de l'ENST Alger Consultant en tourisme durable