Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Morsott, une commune qui veut sortir de sa léthargie

par Ali Chabana

Morsott est une commune, située au nord de la wilaya de Tébessa. Selon certaines sources, son nom provient du berbère Marst, qui signifie plaine agricole, ou encore du latin Marisutus, camp d'instruction militaire, à l'époque romaine. En 1884, Morsott est passée au rang de commune mixte. Ceci pour l'histoire.

Depuis, la ville est restée engluée dans ses nombreux problèmes inhérents à son développement urbanistique, encore moins concernant des projets d'investissement, à même de la faire décoller, de la situation de marasme et de léthargie, dans laquelle elle se trouve. Le projet de la wilaya de doter, toutes les communes, de zones d'activités sera d'un grand apport pour Morsott, totalement, dépourvue de ce genre d'infrastructures. En fait, Morsott n'est ni une commune rurale, ni une commune aux caractéristiques urbaines. Le projet d'une planification de la ville existe, mais il est tributaire de beaucoup de paramètres pour qu'il puisse démarrer et se concrétiser et voir, ainsi, le jour. Avec, en premier lieu, la mise en place d'un plan d'occupation des sols (POS) qui s'étend sur une superficie de quelque 68 ha, selon les services de la daïra. Diverses opérations d'aménagements sont en cours de réalisation dont, entre autres, la rénovation et l'aménagement de l'entrée de la ville, mais aussi l'élargissement de la RN 16, principal axe routier, traversant le territoire de la commune, ainsi que l'installation de conduites pour l'alimentation de l'agglomération de près de 12.000 habitants, en AEP. La mosquée ?El Atik', construite en 1936, baptisée au nom du Cheikh Bacha, verra, elle, également, des travaux d'extension.

En somme, Morsott est une cité qui cherche son salut, à travers la sédentarisation de sa population, notamment les jeunes et ce, par le biais de projets créateurs d'emplois, sans lesquels la ville risque de demeurer, pour longtemps, dans cette situation de dépendance, même en ce qui concerne ses besoins vitaux qu'elle est obligée d'aller chercher ailleurs.