Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université 3: Du rififi à la commission des œuvres sociales

par A. M.

Le torchon brûle entre le président de la commission des œuvres sociales des enseignants affiliés au syndicat national des enseignants universitaires (SNEU) d'une part, et des membres de cette instance syndicale ainsi que la direction de l'université 3 de Constantine, d'autre part. Dans un rapport de deux pages accompagné d'autres documents appuyant ses dires, M. Benmohamed Ali, le président de la commission des œuvres sociales accuse «la coalition montée contre ma personne et visant à inciter des membres de la commission» à lui retirer leur confiance.

Les tentatives de retrait de confiance au président ont fini par atteindre leur objectif à la suite d'un vote secret organisé dans le sillage d'une réunion de la commission tenue en date du 16 septembre sous la présidence du recteur de l'université 3, M. Boukerzaza, et à laquelle a participé le président de la commission des œuvres sociales. Le procès-verbal de cette réunion, dont nous détenons une copie, indique que la majorité des membres de celle-ci se sont plaints de la paralysie à laquelle était parvenue cette instance syndicale reprochant à son président des dépassements, la prise unilatérale de décisions engageant tous les membres, et la confection de procès-verbaux en leur nom et sans leur assentiment. Réfutant les accusations lancées contre lui, le président de la commission avait rétorqué qu'il n'a reçu aucune plainte des enseignants lui reprochant la gestion de la commission des œuvres sociales. Et que par conséquent, il a considéré que le « prétendu retrait de confiance » voté contre lui a été fait suivant une procédure en contradiction totale avec les textes réglementaires régissant l'organisation syndicale de l'UGTA sous l'égide de laquelle est placé le SNEU. Il reprochera personnellement au recteur de l'université 3 son « parti pris » dans cette affaire et son « acharnement » contre sa propre personne, « dans un règlement de compte qui ne dit pas son nom en se cachant derrière le poste de responsabilité qu'il occupe », a considéré le président de la commission des affaires sociales du SNEU. Ce dernier a demandé l'envoi d'une commission d'enquête.

Nous avons tenté de prendre attache avec le directeur de l'université 3 de Constantine, M. Hosni Boukerzaza, pour avoir son point de vue sur ce conflit naissant, mais en vain.