Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES - Saison estivale : bilans et projets

par O. M.

La saison estivale tire à sa fin et c'est l'heure des premiers bilans. Profitant des journées ?portes ouvertes' sur le secteur, à l'occasion de la Journée mondiale du Tourisme, les responsables estiment que ce fut « une bonne saison ». Au plan quantitatif, ils seraient 11 millions d'estivants, à avoir opté pour les plages de Boumerdès, entre juin et août. La nouveauté, cette saison, c'est la centaine de couples européens qui ont séjourné, surtout le mois d'août, à Boumerdès. Ces derniers seraient de diverses nationalités, selon M. Adim Omar, propriétaire du complexe du même nom, à Zemmouri El Bahri,. Son établissement a vu passer des Espagnols, des Allemands, des Anglais et des Français, très attirés par la ?grande bleue'. Ces derniers ont été émerveillés par l'intérieur du pays et les visites vers Dellys et les gorges de Beni Amrane ont été, selon leurs guides, très appréciées.

D'ailleurs, pour immortaliser cette virée, des photos circulent, déjà, sur la toile, une bonne ?pub' pour la région. Pour dire que tout a été parfait, le directeur du Tourisme local, M. Nour Zoulim, tempère : « il y avait plus de positif que de négatif ». Et d'ajouter : « dans les prochains jours, avec nos partenaires entre hôteliers, restaurateurs et exploitants de concessions, nous allons faire un bilan et tirer les conséquences pour une meilleure relance du secteur ». La rencontre a été mise à profit pour se rapprocher de nouveaux investisseurs qui, sûrement, vont profiter des atouts et facilités qu'accorde le secteur, aux opérateurs, à l'image de cet Algérien, installé en Angleterre, qui a eu à gérer une exploitation de 1,2 ha, en installant une cinquantaine de tentes et des chalets. M. Belhabchia, satisfait de cette première expérience, compte investir, l'année prochaine, sur 4 ha, encouragé par le premier responsable du secteur. Ce dernier envisage de proposer des circuits, à la carte, et recevoir des délégations étrangères grâce, dit-il, à son réseau au Royaume-Uni. Le second investisseur, qui possède déjà une affaire en Angleterre, compte lancer, sur site, entre Zemmouri et Corso, une centaine de chalets de plusieurs gabarits. Ce dernier n'attend que le feu vert des responsables pour entamer son investissement.

Pour sa part, le directeur du Tourisme a précisé qu'une dizaine de projets touristiques sont, actuellement, en cours de réalisation dont des hôtels, des résidences et des complexes touristiques, sur la côte-est, mais souligne que la plupart d'entre eux se trouvent dans les zones urbaines, à Boumerdès chef-lieu, Boudouaou ou Corso. Et d'ajouter, aux opérateurs présents, qu'il faut renforcer ces structures d'accueil, car Boumerdès connaît un énorme déficit, et la formule «chambre d'hôte » ou location chez les particuliers, n'a pas, encore, pris tout son essor. Et pour répondre aux préoccupations des futurs opérateurs, l'occasion a été saisie pour les mettre en contact avec les banques et les bureaux d'études. Rassurant, M. Zoulim a indiqué, à l'adresse des promoteurs, que « le secteur accorde toutes les facilités et assure un accompagnement permanent, lors des réalisations des projets ».