Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Deux bébés siamois séparés avec succès à l'EHS

par Khaled Boumediene

Une opération, présentée comme une première à Tlemcen et qui permet la séparation de deux bébés siamois nés collés au niveau de la poitrine, a eu lieu à l'établissement hospitalier de santé (complexe mère et enfants) de Tlemcen, a-t-on appris dimanche auprès de cette structure sanitaire.

Le samedi 30 août 2014, à 22h, des jumelles siamoises, nées par césarienne, ont pu retrouver une morphologie normale grâce à l'intervention chirurgicale effectuée par le Pr. Belarbi Boumediene (chef de service de la maternité), Pr. Ouali Mohamed, Dr. Nait, Dr. Selmi Nedjemeddine (anesthésiste), Dr. Mezouar (pédiatre), et Dr. Azzouz (CCI), sur une parturiente (B. Amina) de 30 ans, originaire de Médéa, qui a été orientée par des médecins de Ain-Nâadja, vers l'EHS de Tlemcen. « Ces jumelles rattachées l'une à l'autre au niveau de la poitrine, qui ont été séparées, ont un poids de 3.9 kg. Les autres organes sont normaux. La mère et les deux nouveau-nées sont hors de danger et jouissent d'une parfaite santé. C'est un cas assez rare», a expliqué dimanche dernier à notre journal, Pr. Ouali Mohamed. Il faut dire que cet acte encourageant démontre la ferme volonté des pouvoirs publics qui ne ménagent aucun effort pour développer les consultations et opérations chirurgicales avancées dans les hôpitaux et structures sanitaires. Selon P. Ouali, le service de maternité s'apprête aussi à un effort supplémentaire pour prendre en charge prochainement des bébés qui naissent avec des malformations dangereuses et complexes.

Des élèves-médecins et aides-soignants profiteront de ces opportunités pour apprendre un peu plus. Pour rappel, au début du mois de juin dernier, un staff médical pluridisciplinaire de cette même structure, avait réussi une prouesse médicale consistant en l'ablation d'une tumeur ovarienne géante de 15 kg de l'abdomen d'une femme âgée de 53 ans.