Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ANGEM : Une cinquantaine de véhicules frigorifiques pour les jeunes chômeurs

par K. Assia

En vue de venir en aide aux jeunes chômeurs, une cinquantaine de véhicules frigorifiques seront financés dans le cadre du dispositif de l'Agence nationale de gestion des microcrédits (ANGEM) d'Oran. Ces jeunes pourront donc bénéficier de crédits pour l'acquisition de ces véhicules destinés à la vente du poisson en détail. Ces derniers seront répartis à travers plusieurs daïras dont Arzew, Oran et Bir El Djir. Il s'agit de cyclomoteurs avec un chariot isotherme et des caissettes en plastique d'une capacité de 25 kg chacune pour la vente du poisson à travers les différentes communes. Ces tricycles ont été conçus pour la vente de poissons, notamment la sardine qui reste la plus demandée dans les cités et les quartiers. La période de remboursement du crédit octroyé dans le cadre de cette opération est fixée à 36 mois. Le dispositif de l'ANGEM contribuera par un crédit de 120.000 DA et le remboursement s'étalera sur 36 mois et sans intérêts. Cette action vient en application de la convention signée entre l'ANGEM et la direction de la pêche et des ressources halieutique. Cet accompagnement intervient dans le cadre où de nombreux efforts sont consentis par les pouvoirs publics pour booster le développement de la pêche et des ressources halieutiques. Les conditions exigées pour ces jeunes est que le bénéficiaire doit avoir un savoir-faire, un professionnel du métier et qui aurait déjà exercé dans le domaine avec quelques années d'expérience. Par ailleurs, le projet de réalisation d'un marché de gros de produits de mer est prévu à Oran selon les normes en vigueur. Prévu sur une superficie de plus de 3.000 m², ce projet connaît un grand avancement dans sa planification. Cette infrastructure vise à développer la commercialisation de produits halieutiques et réguler le marché du poisson dans la wilaya.

Elle comprendra plusieurs stands dédiés à la vente de poisson frais et produits surgelés, ainsi que des bassins d'aquaculture.

Sept chambres froides seront réalisées sur place, ainsi que deux restaurants spécialisés dans la cuisson de différents types de poissons s'étendant chacun sur 200 mètres carrés, en plus d'autres équipements.