Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN : Les livres sont en fête

par Khaled Boumediene

Une bouffée d'art dans un cadre festif, la quatrième édition du festival «Lire en fête» qui commence aujourd'hui, en début d'après-midi, et se poursuit jusqu'au 15 septembre 2014 à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen, propose diverses animations : de l'immersion dans les spectacles artistiques et théâtraux, aux expositions de livres (bibliothèques mobiles), en passant par les concours des ateliers de calligraphie, de photo, de caricature et des spectacles de musique réservés à tous, aux enfants et aux adultes. Initiée par la direction de la culture sous le haut patronage de la ministre de la Culture, cette manifestation culturelle, souligne le directeur de la maison de la culture, M. Abdelhak Berraho, débute par une bibliothèque mobile à la place Emir Abdelkader de Tlemcen, la présentation de scènes théâtrales et culturelles à la maison de la culture, l'inauguration du salon du livre et des ateliers d'écriture, une exposition de la photo lumière, la caricature et la création artistique, des spectacles de musique et des jeux de magie.

L'ouverture officielle du festival sera donnée par le wali de Tlemcen, M. Saci Ahmed Abdelhafid, en présence du président de l'APW, M. Chaïf Okkacha, du directeur de la culture de Tlemcen, M. Hakim Miloud, du directeur de la maison de la culture, M. Abdelhak Barraho, et de nombreuses associations culturelles, musicales et artistiques. «Cet événement, qui vise à encourager et promouvoir la lecture, offre l'opportunité aux familles de renouer avec la lecture, surtout les enfants pour qui la lecture est un passage obligé. Nous souhaitons que les parents saisissent cette excellente occasion pour aider leurs enfants à la lecture et de les accompagner dans leur cheminement d'apprentissage.

L'enfant imite son parent pour l'apprentissage du langage, de la marche, dans les expressions utilisées, bref, pour de nombreuses actions quotidiennes. Il en va de même pour la lecture. Les accrocs de la lecture, quant à eux, y trouveront de nouveaux livres et ne bouderont pas leur plaisir», ajoute le directeur de la maison de la culture Abdelkader Alloula.

Par ailleurs, la maison de la culture organise du 25 septembre au 02 octobre 2014 le Salon national du livre avec la présence de plus de 30 maisons d'éditions du territoire national. En parallèle à ce salon, une tombola sera organisée pour les visiteurs (petits et grands).