Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI BEL-ABBES: Les diplômes des chauffeurs de taxi bloqués depuis plus de six mois

par M. Delli



Depuis le mois de mars dernier, des centaines de postulants au métier de taxi sont dans l'expectative et ne savent plus à quel saint se vouer. Une source proche de la direction du transport nous confie que les candidats ayant passé avec succès l'examen de qualification au métier de taxi sont en attente d'un hypothétique diplôme délivré par le CNEPD d'Oran. Pourtant ces jeunes chômeurs se sont acquittés des droits d'examen qui s'élèvent à 5000 DA et ont passé avec succès les épreuves de l'examen. Plusieurs d'entre eux continuent de payer la mensualité de la licence sans pouvoir accéder à l'activité faute de diplôme qui est une pièce décisive dans le dossier administratif, a-t-on signalé. Que se passe-t-il ? Personne à la Direction du transport n'est en mesure de fournir les raisons de cette lourdeur bureaucratique. Selon des indiscrétions, il s'agirait d'un directeur du CNEPD d'Oran qui aurait été remercié et qui n'aurait pas été remplacé. A en croire notre source d'information toutes les wilayas de l'ouest sont confrontées à ce problème qui prend en otage des centaines de candidats à l'activité de taxi. Face à ce diktat de l'administration, la Direction des transports s'en lave les mains en argumentant que le CNEPD est une institution qui relève d'un autre secteur qui vraisemblablement n'est soumis à aucune autorité qui l'oblige à se conformer aux délais raisonnables.

« Revenez la semaine prochaine et on verra ! », c'est tout ce qu'on pourra vous dire à la Direction des transports. Sinon « adressez-vous directement au CNEPD » en tâchant de trouver un tuyau qui vous mènera aux responsables. Il ne vous reste que la patiente, a-t-on expliqué à des dizaines de postulants au métier de taxi.

Des semaines de patience sont devenus des mois et risquent de devenir des années au rythme où sont traités les dossiers.