Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

PME : Près de 120 entreprises ont bénéficié d'un programme de mise à niveau

par J. Boukraâ

Près de 120 entreprises (PME) installées à Oran ont bénéficié du programme de mise à niveau géré par l'Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME). Ces PME ont adhéré à ce programme pour bénéficier des opportunités offertes dans ce cadre qui permettent aux entreprises de bénéficier de divers aspects dont les équipements, la formation, l'innovation, l'acquisition des technologies de l'information et de la communication, ainsi que l'élargissement des entreprises. La mise à niveau est un ensemble d'actions matérielles et immatérielles à mettre en place pour élever les performances et la compétition de l'entreprise. L'objectif assigné à ce programme vise l'amélioration de la compétitivité de la PME algérienne, le maintien de sa part du marché interne et la conquête éventuelle du marché extérieur. Les résultats escomptés de ce programme concernent la viabilité des PME, la compétitivité des PME, la création d'emploi.

Le plan de mise à niveau élaboré à la suite du diagnostic stratégique global devra faire ressortir de manière claire les besoins en investissements matériels liés notamment à la modernisation des équipements, à l'acquisition de nouvelles technologies et à d'éventuelles extensions, des investissements immatériels ayant trait principalement au développement des ressources humaines et la formation, à l'amélioration de la gestion administrative, au marketing et le développement des exportations, à l'introduction de nouveaux concepts de gestion, à l'établissement d'un système d'assurance qualité, à la recherche de partenariats techniques, commerciaux et financiers et enfin à la protection de l'environnement. Le programme de mise à niveau concerne la PME telle que définie par la loi d'orientation, disposant d'un potentiel de croissance, des marchés porteurs et des produits permettant des meilleurs rapports qualité/prix, sans distinction du lieu d'implantation. Il repose sur le principe de volonté de l'entreprise de se mettre à niveau et de la motivation du chef d'entreprise.

Pour rappel, fin décembre 2013, plus de 500 entreprises en activité dans l'ouest du pays avaient été retenues au titre du Programme national de mise à niveau (PNMAN), avait indiqué l'Agence nationale pour le développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME). Les PME bénéficiaires de cette opération sont implantées dans 11 wilayas couvertes par la Direction régionale d'Oran de l'ANDPME, avait-on précisé, lors d'un séminaire consacré à la présentation et diffusion des guides sur les aides du PNMAN. Des guides avaient été distribués, dans ce cadre, portant sur les volets «diagnostic et plan de mise à niveau», «investissements en matériel de productivité», «expertise financière», «technologies de l'information et de la communication», «développement commercial», «management», «production» et «qualité». Plusieurs experts avaient animé un séminaire régional à Oran pour mettre en relief le contenu des guides destinés à expliquer les démarches préconisées dans le sens qualitatif et compétitif. Ce programme, cofinancé par l'Algérie et l'Union européenne, permet à l'entreprise algérienne de pérenniser sa présence sur le marché national et de hisser ses ambitions sur le marché international.