Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accueil des émigrés : 28.000 voyageurs ont transité par le port d'Oran, en août

par J. B.

En ce mois d'août, les ports et aéroports du pays ont fait face aux rushs saisonniers des émigrés, rentrant pour des vacances, après le mois de Ramadhan. Des facilités, en matière de transport, de sécurité et de délivrance des papiers identitaires ont été mises en place, par différents départements ministériels, pour faciliter la tâche aux Algériens résidant à l'étranger, voulant passer leurs vacances dans leur pays, notamment à Oran. L'entreprise portuaire d'Oran a connu, durant le mois d'août, une augmentation sensible du nombre d'estivants.

Durant cette période, près de 28.000 émigrés ont débarqué à Oran, via le port. Pour accueillir ce nombre impressionnant, l'établissement portuaire d'Oran a mis en place de nouvelles mesures de facilitation, pour épargner à nos compatriotes émigrés, les tracasseries bureaucratiques auxquelles ils étaient confrontés jusqu'ici.

Le nombre d'arrivants étant considérable, le «grand retour» des émigrés préoccupe d'ores et déjà, les autorités portuaires qui redoutent le non-respect des réservations. L'ENTMV appelle ses clients à respecter les dates de réservation pour éviter les perturbations, lors de la phase retour, notamment au début de septembre. Des mesures d'assouplissement des formalités douanières pour faciliter les procédures de débarquement et d'embarquement de ces vacanciers sont, ainsi, annoncées, par nos sources. Outre l'aménagement d'aires de passage, destinées aux familles nombreuses, un couloir vert est réservé aux vieilles personnes et aux malades. Pour réussir cette saison estivale, la direction de l'ENTMV avait mis le paquet pour assurer le transport des émigrés, ainsi que les vacanciers.

L'Entreprise nationale de transport maritime, en plus des deux bateaux de la compagnie, a affrété un nouveau car-ferry. Il s'agit d'un navire grec «Kriti 2 ». Ce dernier, d'une capacité de 1.470 voyageurs et 600 véhicules, est entré en service, le 17 juillet.

Il vient ainsi compléter la liste des autres navires de transport de voyageurs appartenant à l'Entreprise nationale qui sont mis en service pour la saison estivale 2014. Pour le «Kriti 2», il a été programmé quelque 33 rotations à partir des 2 principaux ports de Marseille et d'Alicante.