Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: La radio invite la formation professionnelle

par E.Yacine

Un espace de communication a été développé entre la station locale de la radio et le secteur de la formation professionnelle. Cette collaboration se porte, apparemment, bien. Pour preuve, des séances sont animées par des cadres dudit secteur. Des rendez-vous hebdomadaires dont l'objectif est d'informer et de sensibiliser, à la fois, le public en général et les jeunes en particulier, de la nécessité de s'inscrire dans les métiers et les spécialités offerts par les différents établissements de formation professionnelle. Le rôle de la station c'est aussi d'offrir à tous les secteurs un espace d'expression afin de tisser des liens permanents avec l'auditeur. C'est justement par le biais de ces initiatives que de nombreux problèmes, auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés, finiront par être pris en charge. Nous accusons, faut-il le reconnaître, un grand retard en termes de communication. Il s'agit, en termes plus clairs, de traditions qu'il faudra instaurer au sein d'une population de plus en plus exigeante.

Le recours aux réseaux sociaux par les jeunes, en l'absence, bien sûr, d'un cadre d'expression approprié, est là pour témoigner de l'ampleur de cette exigence. Ils sont en quelque sorte en quête de solutions à des problèmes liés à leur devenir professionnel. C'est dans cette optique que ces séances sont organisées par ledit secteur, a tenu à préciser un cadre du CFPA. Nous voulons, par le biais de ces émissions, véhiculer un message clair aux jeunes : qu'une insertion professionnelle passe au préalable par l'acquisition d'un métier, et pourquoi pas plusieurs.

Dans un environnement socioéconomique extrêmement difficile, il est impératif d'avoir des arguments afin de s'imposer et de se faire surtout une place. Il s'agit d'un choix que le jeune devrait faire. Il a, d'ailleurs, à choisir, à dire vrai, entre apprendre un métier, correspondant certainement à ses aptitudes, et une exclusion sociale qui risque d'être fatale.