Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Participation de 12 pays européens et maghrébins : 260 exposants attendus au Salon «Batiwest» 2014

par K. Assia

Pas moins de 260 exposants nationaux et étrangers sont attendus à la 11e édition du Salon international du bâtiment, du logement, des matériaux de construction et des travaux publics «Batiwest Logibat 2014», qui se tiendra du 20 au 25 octobre prochain au palais des expositions d'Oran de M'dina J'dida, a annoncé, hier, M. Ouali, manager du groupe Sogexpo, organisateur de l'évènement.

Ainsi, 12 pays européens, asiatiques et maghrébins seront représentés lors de cette manifestation économique, un espace d'échanges et de concertations entre les professionnels du secteur de l'immobilier et de l'habitat.

Ce carrefour incontournable dédié à l'immobilier a été placé, cette année, sous le signe des nouveautés de la construction. «Nouveau monde de la construction et défi, mais aussi des opportunités», c'est le slogan du salon cette année. «Une approche qui résume, en effet, les nouveautés introduites dans ce domaine, les défis à relever à travers les différents projets inscrits dans le programme de la relance économique, mais aussi les opportunités offertes pour tisser des relations de partenariat avec les étrangers», a noté M. Ouali. L'invité d'honneur sera, cette année, la Tunisie, avec la participation de la Chambre de commerce de Sfax et également d'une quarantaine d'hommes d'affaires tunisiens. Les organisateurs de cet évènement comptent cibler toute la région ouest et sud-ouest, puisque les opportunités d'affaires sont offertes pour permettre à toutes ces wilayas de développer l'habitat, le logement et le secteur des travaux publics. «L'Algérie et particulièrement Oran, deuxième ville du pays, se modernise grâce aux projets d'envergure lancés et il est temps d'acquérir de nouvelles idées de construction afin d'améliorer la réalisation et l'esthétique des nouveaux appartements», a précisé le même responsable, expliquant que les professionnels ont compris l'intérêt accordé par l'Etat aux aspects qualitatif et esthétique de nos constructions, surtout que le programme présidentiel porte déjà sur la réalisation d'un million de logements dont 30.000 de type socio-participatifs. En soulignant l'importance de ce salon en matière d'échanges d'expériences, le responsable de Sogexpo a tenu à préciser qu'il est question de mettre à profit le plan quinquennal de développement qui comprend de grands chantiers de développement, à l'exemple du renouvellement et l'extension des chemins de fer, l'extension du tramway d'Oran, le projet du métro d'Oran et tant d'autres projets. Ainsi, cet espace d'échanges sera l'occasion de partager les expériences étrangères et les progrès réalisés dans le monde entre nos opérateurs nationaux et leurs homologues étrangers spécialisés dans l'automatisme industriel et l'immobilier, à l'exemple des sociétés italiennes, les entreprises polonaises, indonésiennes, turques, tunisiennes, françaises, espagnoles, marocaines, en plus de sociétés mixtes algéro-allemandes et algéro-chinoises. Outre cette participation massive, des banques et des compagnies d'assurances vont prendre part à cet évènement où le défi sera sans doute grand car il sera question de répondre à un marché national en pleine mutation économique caractérisé par une série de projets inscrits dans le cadre de la relance économique.

Les exposants nationaux vont faire part de leur savoir-faire notamment dans l'habitat et les matériaux de construction où plusieurs expériences seront apportées dans le cadre de cette manifestation. Rappelons que la précédente édition du salon Batiwest Logibat a été marquée par la conclusion d'une cinquantaine d'accords entre professionnels du secteur de l'habitat, des équipements, des matériaux de construction et des travaux publics.