Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Action sociale: 2,6 milliards pour les enfants nécessiteux

par A.E.A

La direction de l'Action sociale (DAS) de Constantine a bénéficié d'une enveloppe financière, estimée à plus de 2,6 milliards de centimes, en guise de participation de la tutelle ministérielle, pour venir en aide aux enfants scolarisés des familles nécessiteuses, de la wilaya.

Selon le chef de service «Investissement» et directeur, par intérim, de cette administration, Abdelhak Djeziri, cette somme d'argent qui constitue la participation du ministère de la Solidarité et de la Famille, est attribuée, traditionnellement, à la veille de chaque rentrée scolaire et dont la vocation est de venir en aide aux enfants de familles nécessiteuses. Et de poursuivre que la dotation devrait se faire, cette année, en espèces et ce, contrairement aux années précédentes, où c'était la direction de l'Action sociale qui se chargeait d'acheter les trousseaux scolaires pour les 12 communes.

Ce qui faisait que les fournitures et effets scolaires étaient, ainsi, stockés au siège de la direction avant d'être répartis sur les mairies. Pour cette fois-ci, la somme d'argent reçue du ministère sera dispatchée sur les différentes communes, selon leurs besoins, qui sont déterminés sur la base d'une liste des nécessiteux, établie par les services sociaux de chaque municipalité concernée et de celle des cellules de proximité de l'Agence de développement social (ADS).

Pareil changement, en matière de distribution de trousseaux scolaires, est expliqué par notre interlocuteur, par un double souci, à savoir: celui d'éviter que l'opération ne soit entachée par des pratiques bureaucratiques et de confier celle-ci aux mairies concernées qui sont, théoriquement, plus proches des populations visées. L'objectif est de s'assurer le plus de transparence possible, dans ce domaine, soulignera-t-il. Concernant toujours la rentrée scolaire, notre interlocuteur annoncera la réception, au mois de septembre prochain, de 6 structures spécialisées appartenant au secteur, après réhabilitation et rénovation. En effet, dira-t-il, 4 centres médicaux pédagogiques pour handicapés (CMPH) et 2 écoles seront livrés à la prochaine rentrée. Il s'agit, notera-t-il, des centres de Ali Mendjeli, Daksi 1 et 2 et du dernier qui se trouve à Didouche Mourad, ainsi que de l'Ecole des jeunes sourds (EJS) et celle des jeunes aveugles (EJA), situés, respectivement, au centre-ville et à Mansourah, qui abritent une moyenne de 120 pensionnaires, chacun.