Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le permis à points renvoyé aux calendes grecques

par Zahir Mehdaoui

Alors qu'une commission ayant la charge de mettre en place les mécanismes du futur permis biométrique, a été installée, hier, le ministre des Transports, Amar Ghoul a annoncé que la mise en circulation du permis à points est reportée.

La raison principale de ce report «surprenant», après toutes les déclarations faites par les responsables concernés, en premier lieu le ministre, autour du permis à points, incombe à l'absence d'une banque de données, notamment, le fichier des cartes grises, celui des permis de conduire ou encore le fichier sur l'historique des infractions. Le ministre des Transports a découvert hier, à l'occasion de l'installation de la commission du permis biométrique, que son département avait, en fait, placé la charrue avant les bœufs et qu'il était, en toute logique, impossible d'avancer. En l'absence de cette «banque de données» le projet reste irréalisable, de l'aveu du ministre, qui évoque les difficultés que rencontrent les commissions locales, dans les wilayas, qui n'arrivent pas, selon lui, à mettre sur pied les procédures.

La modernisation des documents administratifs, telle que «galvaudée» par le gouvernement et le Premier ministre, semble encore être reportée pour un bon moment. Une petite consolation cependant : les nouveaux modèles de permis de conduire, fraîchement imprimés par l'imprimerie officielle, sont mis en circulation, depuis hier. Le ministre des Transports Amar Ghoul a convié son collègue au sein de l'exécutif, Hamid Grine, mais aussi les responsables de l'Armée, la Police, la Gendarmerie, Air Algérie et les différents représentants de départements ministériels pour présenter le nouveau document, à l'occasion d'une cérémonie, organisée au ministère des Transports.

1,4 million de ces documents (permis probatoires et permis définitifs) seront distribués d'ici le mois de novembre. Plus de 700.000 devaient être distribués hier, a indiqué Amar Ghoul, lors d'une allocution.

Le ministre a fait savoir, par ailleurs, que l'installation de la commission du permis de conduire biométrique entre dans le cadre des recommandations élaborées, lors des assises des Transports qui ont eu lieu, le mois décembre dernier et qui avaient regroupé tous les acteurs concernés par le secteur.

Le ministre a appelé, à cette occasion, les cadres de la commission à mettre sur pied un projet qui répond aux normes internationales, en prenant en compte les expériences des autres pays, citant, notamment, des pays de l'Union européenne. «La commission aura toute latitude pour étudier les aspects techniques et réglementaires du permis biométrique», a fait savoir le ministre qui ne fixera, toutefois, aucune échéance quant à la concrétisation de ce projet. Sur un autre chapitre, le ministre a, encore une fois, rappelé que le parc automobile atteindra entre 2020 et 2025 quelque 22 millions de véhicules. L'extension et la modernisation du rail sont le seul moyen de soulager les routes et du coup freiner l'hécatombe des accidents de la circulation. Amar Ghoul a annoncé, en ce sens, que le gouvernement compte réaliser quelque 12.500 km de rail pour le transport des voyageurs et de marchandises. Enfin s'agissant des «attaques» de ces derniers jours contre Air Algérie, le ministre a affirmé que la compagnie nationale est victime d'une véritable cabale. Dans un point de presse organisé, en marge de l'installation de la commission du permis de conduire biométrique, le ministre des Transports, a accusé des «parties étrangères» de vouloir casser et porter atteinte à Air Algérie. «Il est inadmissible de casser ce qui a été construit depuis l'Indépendance» a tonné Amar Ghoul qui appellera, tout le monde, y compris la presse à plus de «sagesse».