Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : De nouvelles infrastructures scolaires

par A. Ouelâa

Les infrastructures scolaires, en voie de réalisation, et dont l'apport palliera au déficit en places pédagogiques là où le besoin se fait sentir, ont fait l'objet, la fin de la semaine dernière, d'une visite d'inspection par le wali et les responsables concernés. Le futur CEM , type base 5, situé dans la localité de M'Radi, commune de Zitouna, première étape de cette visite, devrait, si tout va bien ouvrir ses portes à la prochaine rentrée scolaire et soulagera les enfants de cette localité des longs déplacements vers le chef lieu de commune Zitouna. Au chef-lieu de wilaya, le palais de la Culture accuse un long retard puisque, lancé en 2006 il tarde, encore, à voir le jour, à cause de l'AP initiale destinée à une maison de la Culture et pas à un palais.

Plusieurs entreprises sont engagées pour son achèvement qui doit intervenir au courant de l'année 2015. Le nouveau pôle universitaire situé à la sortie de la ville d'El Tarf, en allant vers El Kala, d'une capacité de plus de 8.000 places pédagogiques et autres édifices d'accompagnement, comme le restaurant, aura retenu l'attention avec les explications fournies par M. Abaci, directeur des Equipements, sur ce méga projet dont les travaux ont été confiés à une entreprise indienne. Cette dernière, déjà, à pied d'oeuvre, emploiera plus de 500 personnes entre main-d'oeuvre locale et étrangère.

A El Kala, le nouveau lycée de 800 places est achevé à 97%, alors que celui de Berrihane et Echatt, accusent de légers retards et pour lesquels M. Lebka insistera sur l'achèvement des travaux dans les délais contractuels, tout en rassurant les entreprises, engagées dans ces chantiers, de la disponibilité de l'administration à leur régler les éventuels problèmes de parcours.