Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relogement: Des habitants en colère bloquent la route

par A. M.

Mercredi et jeudi derniers jusqu'à mi-journée, les habitants de la rue du 19 Mai 1956 (ex-rue Chevalier), dans la haute Casbah de Constantine, ont bloqué la rue Tatache Belkacem au niveau de l'entrée de Souk El Asser, empêchant toute circulation automobile vers le centre-ville et sur le pont suspendu de Sidi-M'cid. Les manifestants qui ont dit représenter 94 familles de ce quartier, ont exprimé de cette façon leur volonté de protester contre leur exclusion du quota de logements dont ont bénéficié des concitoyens de ce quartier au cours de l'année 2011.

«Les autorités qui ont fait le recensement ne nous ont pas donnés de bons d'affectation de logement. Nous avons formulé des recours auprès des autorités, mais ces dernières nous font courir depuis 2011», nous ont déclarés mercredi en fin d'après-midi les protestataires. La dernière rencontre qu'ils ont eu avec le chef de la daïra c'était en janvier 2014, disent-ils, et ce dernier leur avait promis que le problème serait réglé dans la semaine qui suit en exhibant les listes des familles qui ont été recensées et qui ont formulé des recours. «Malheureusement, rien n'a été fait jusqu'à ce jour. Et c'est après que nos listes qui ont été remis hier mardi par la daïra à l'OPGI ont été rejetées par l'office, que nous avons décidé de protester en fermant la route. C'est le seul moyen de protestation qui peut nous valoir un résultat positif à notre revendication», disent-ils.

Rencontré jeudi sur le site où la route a été coupée et alors qu'il revenait tout juste d'une rencontre avec les autorités concernées, le président de l'association «El-Foursane» du quartier considéré, M. Malki Zineddine qui, durant les deux journées de «blocus», a conduit les «négociations» avec les autorités, notamment les responsables de la daïra et de l'OPGI, nous dira que « le problème a été réglé : les dossiers des 94 familles ont été remis à l'OPGI. Il reste la procédure de contrôle au fichier national. Et dès que les résultats du contrôle seront connus, les candidats retenus et qui ont été l'objet du premier recensement pourront aller faire les premiers versements. Pour les autres, les responsables de l'OPGI nous ont promis que leur cas sera réglé après les fêtes de l'Aid-El-Fitr».

Jeudi, à partir de 13h, la route a été libérée par les manifestants et la circulation a repris sur cet important nœud de communication entre le centre de la ville et ses faubourgs du Nord-Est.