Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Permanence de l'Aïd El-Fitr: 400 commerces d'alimentation générale et 73 boulangeries engagés

par A. Mallem



Les Constantinois sont unanimes à dire qu'ils ont passé, cette année, un ramadhan exempt de pénuries de matières de base, notamment le pain et le lait. «Ce qui a été remarqué durant ce mois de carême, nous ont avoué hier des citoyens du centre-ville, est qu'il n'y a pas eu de rupture en approvisionnement du pain, toutes catégories, et surtout du lait en sachet qui a été disponible en quantités plus que suffisantes. Cela revient, peut-être, au fait que les nombreux cafés de la ville étaient fermés et que la consommation du yaourt baisse généralement durant ce mois spécial. Mais le fait est à souligner et nous avons passé un Ramadan tranquille sur le front des pénuries », ont-ils avoué.

Ces remarques positives ont été du goût des représentants des commerçants et de l'administration de la direction du commerce que nous avons rencontrés jeudi. Ces derniers nous ont annoncé dans la foulée qu'ils venaient de prendre les dispositions nécessaires pour garantir la permanence des commerces durant les journées des fêtes de l'Aïd El-Fitr. Travaillant en coordination étroite avec les représentants sectoriels des commerçants de la wilaya, la direction du commerce et le bureau de wilaya de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) ont tenu une série de réunions de concertation avec les commerçants pour arrêter le programme de permanence des commerces durant les deux journées de l'Aïd El-Fitr. Résultat : 400 commerces d'alimentation générale et 73 boulangeries se sont engagés à ouvrir durant les journées de fête, de sorte que tous les quartiers des grandes villes seront couverts et que le citoyen n'aura pas de soucis d'approvisionnement.

«La liste de tous les commerçants concernés qui ont reçu des réquisitions de la direction des commerce, avec leurs adresses et les quartiers où ils sont implantés, a été arrêtée et sera rendue publique samedi 26 juillet par divers moyens et par affichage au niveau de la direction du commerce et du siège de notre syndicat», nous a déclaré jeudi M. Bouhenguel Laïd, coordinateur du bureau de wilaya de l'UGCAA de Constantine, en assurant qu'il y a désormais une prise de conscience manifeste chez les commerçants concernés qui ont affiché leur engagement individuel et leur volonté d'assurer la permanence, sans aucune injonction des autorités locales. «A peu de chose près, nous a fait remarquer un commerçant rencontré au siège de l'UGCAA, la permanence des jours de fêtes a été toujours respectée par les commerçants, et pas uniquement ceux qui sont structurés dans l'organisation. Le problème s'est posé peut-être au niveau de quelques quartiers du chef-lieu de la wilaya, mais jamais dans celui des communes.

Mais il y a aujourd'hui des prémices pour une normalisation de la situation à un niveau général avec les mesures gouvernementales prises pour l'approvisionnement du marché et la régularisation de la situation de certaines corporations, à l'instar de celle des boulangers. Aussi, il faut penser que la situation ira vers plus de stabilité.»