Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El-Turck : Circoncision de 160 enfants lors de «Leilat El Qadr»

par Rachid Boutlélis

Une ambiance bon enfant, dans le vrai sens du terme, a prévalu dans la matinée du jeudi au sein de l'hôpital Tami Medjbeur à l'occasion de la circoncision de 160 enfants de familles défavorisées de la daïra d'Aïn El-Turck.

L'opération a été organisée à l'occasion de la célébration de la veillée du 27ème jour de ramadhan ou «Leilat El Qadr» (la nuit du destin).

Une équipe médicale, sous la houlette de six chirurgiens, a été mobilisée pour cette heureuse circonstance. La circoncision, qui s'est déroulée en présence du chef de daïra, a été opérée sans douleur pour ces enfants âgés entre un et quatre ans, qui ont eu, en effet, plus de peur que de mal. Notons que cette initiative a été organisée par Mme Benrahal Khadidja, représentante de la fédération des parents d'élèves de la daïra d'Aïn El-Turck. «Notre principal objectif est de procurer un peu de bonheur à ces familles dans le besoin, qui ne disposent pas d'assez de moyens financiers et trouvent d'énormes difficultés pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs enfants», a commenté en substance Mme Benrahal. Cette organisatrice, très active, a également pris totalement en charge l'habilement traditionnel des enfants et les autres besoins. La cérémonie s'est achevée dans la gaité sous les youyous des mères comblées de joies.

Cette année, en plus des nombreuses associations qui organisent, à l'occasion de Leilat El Qadr et conformément à la Sunna, des circoncisions collectives, les établissements hospitaliers publics s'impliquent de plus en plus dans cette action afin d'accomplir cet acte dans les normes. C'est le cas de l'établissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre qui a ouvert jeudi et vendredi pour tous le monde contrairement à l'an passé où il n'a accueilli que les enfants du personnel de l'hôpital.

De son côté, l'association «Lala A Cœur Ouvert» œuvrant pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de cardiopathies a contribué à la circoncision de dizaines d'enfants nécessiteux à l'EHS Canastel et a continué son programme de bienfaisance en prenant en charge d'autres enfants migrants et nécessiteux lors d'une soirée organisée jeudi à la maison de jeunes d'El-Barki.

Le 11 juillet dernier une opération de circoncision collective a été organisée par le CHU d'Oran au profit d'enfants, dont un bon nombre sont issus de familles démunies.