Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une des deux boîtes noires retrouvée

par R. N.

Une des deux boîtes noires de l'appareil de la compagnie espagnole Swiftair affrété par Air Algérie pour assurer le vol Ouagadougou-Alger qui s'est crashé jeudi dans le nord du Mali a été retrouvée vendredi, a annoncé le ministre des Transports, Amar Ghoul. Le ministre a affirmé, hier, dans une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra à l'aéroport d'Alger qu'une des deux boîtes noires de l'avion qui assurait le vol AH 5017 Ouagadougou-Alger a été retrouvée par les équipes de recherches.

S'agissant de l'équipage espagnol du vol AH5017, Amar Ghoul a déclaré qu'il avait déjà effectué cinq voyages sur la ligne Alger-Ouagadougou. «Cet avion a déjà fait cinq fois ce même vol avec le même équipage», a déclaré le ministre.

Pour sa part, la secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin, a déclaré hier depuis Ouagadougou qu'il n'y avait pas «de personnes suspectes» enregistrées à bord de l'avion. «D'après les enquêtes menées à la fois par les autorités burkinabè et par ce que nous savons côté français, il n'y avait pas de personnes suspectes parmi les personnes enregistrées à bord. Mais, pour avoir des certitudes, il faudra attendre que l'enquête puisse se dérouler sur place», a déclaré Mme Pellerin à l'issue d'une réunion de la cellule de crise mise en place au Burkina Faso.           

Des images tournées sur le site du crash par des soldats burkinabè montrent des débris métalliques difficilement identifiables éparpillés sur des dizaines de mètres. Les principaux éléments de l'avion (moteur, fuselage...) ne sont pas visibles. «J'ai le très profond regret de vous annoncer que l'avion s'est écrasé et s'est éparpillé en mille morceaux», a de son côté déclaré le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao, ajoutant: «Nous ne sommes même pas certains que nous puissions reconstituer les corps tellement les morceaux sont émiettés».