Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Khroub : 10 milliards pour la réfection de 66 écoles

par A. Mallem

A six semaines environ de la rentrée scolaire du 5 septembre 2014, l'APC d'El-Khroub vient de lancer un programme de mise à niveau des 66 écoles de la ville pour les préparer à ce rendez-vous. Ce programme a été doté d'une enveloppe financière de 10 milliards de centimes et a été approuvé en délibération par les élus communaux.

Contacté hier à ce propos, le président de l'Assemblée populaire communale (APC), le Pr. Aberkane, a confirmé l'information et a tenu à souligner que la mise à niveau des écoles de la ville « se fera de façon qualitative », en parlant surtout de l'étanchéité, des sanitaires, de l'aménagement des cours et des façades des établissements ainsi que des menus travaux de réfections diverses. « Pour veiller à la bonne exécution de ce programme, qui est déjà lancé au moment où je vous parle, nous avons traité avec des entreprises privées de grande qualité », a indiqué le P/APC. Et d'expliquer que le diagnostic portant sur la situation générale des écoles ayant été fait depuis longtemps avec les directeurs d'écoles, la commission de l'éducation du conseil des citoyens, avec les délégués de secteurs, l'APC vient d'aborder maintenant la phase de lancement des travaux en se fixant un calendrier strict permettant d'être au rendez-vous de la rentrée. Selon nos informations, les travaux ont effectivement commencé dans quelques écoles et ils vont s'intensifier pour les terminer dans les délais fixés, c'est-à-dire au plus tard le 5 septembre 2014.

Interrogé à ce propos, M. Aberkane a répondu que ce programme constitue désormais la priorité absolue de l'activité de l'APC durant tout ce temps qui nous sépare de la prochaine rentrée scolaire. « Car, a estimé le Pr. Aberkane, la tâche n'est pas du tout facile si l'on sait que nous avons 66 écoles qui sont toutes concernées par ce programme de mise à niveau ». Et d'ajouter que sa commune va avoir à gérer, cette année, un ensemble de 82 écoles en comptant les 16 nouvelles structures éducatives que va ouvrir à la rentrée la direction de l'éducation de la wilaya. «Naturellement, ces 16 écoles ne sont pas concernées par le programme de réfection», a tenu à préciser notre interlocuteur qui profitera de l'opportunité pour signaler la prise en charge par la commune de la nouvelle crèche municipale qui va ouvrir ses portes à partir de cette année. «C'est un très beau bâtiment qui vient d'être terminé à la cité 1.200 logements, au sud de la ville d'El-Khroub, dira le président de l'APC. Ce sera une crèche modèle qui peut accueillir jusqu'à 200 enfants. L'adjudication pour la prise en charge et la gestion pédagogique de cette nouvelle structure éducative vient d'être lancée», a-t-il annoncé en terminant.