Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Un autre pas dans le travail de proximité

par O. M.

Avant-hier soir, c'était au tour de la salle des conférences de l'université ?M'hamed Bougara' d'accueillir la cérémonie officielle, commémorant le 52ème anniversaire de la DGSN, célébré, chaque 22 juillet. Outre la présence des officiels, il y avait beaucoup de familles qui sont venues célébrer l'événement.

C'était l'occasion pour le département de Ali Badaoui, chef de la Sûreté de wilaya, de s'ouvrir sur le citoyen, à travers des journées ?portes ouvertes'.

La nouveauté, cette année, réside dans le fait que ces journées d'information et de vulgarisation des méthodes de la Sûreté sont décentralisées aux différentes sûretés de daïra, à l'image de celles de Thenia et Bordj Menaiel. Sur place et durant une semaine, explications et informations ont été données, aux nombreux visiteurs, par les officiers et des éléments des sûretés urbaines et de daïra, sur les différentes activités de la police et ses missions.

D'autres thèmes ont été abordés tels que la stratégie de la communication, la modernisation de l'appareil de police, la lutte continue et permanente contre la criminalité, sous toutes ses formes, les accidents de la route, entre autres.

Gagnant la bataille du terrorisme, il est devenu indispensable de varier et spécialiser les missions, par la création de plusieurs sections et brigades comme celles de la Police scientifique, la Brigade de protection des enfants, la Brigade d'investigations et de recherches (BRI). Tout au long de leurs interventions, les officiers des différentes sûretés ont accordé une large place à la participation des citoyens, tout autant que les médias qui constituent deux partenaires privilégiés de la police et dont elle ne peut s'en passer. A Boumerdès, par exemple, les journalistes, grâce au département communication de Krimo Touati, reçoivent, quotidiennement, les bilans et interventions des différents services. Les visiteurs des nombreux stands érigés à l'occasion, sont revenus sur le rôle concluant du numéro vert grâce auquel des centaines d'affaires ont pu être élucidées, permettant des interventions rapides des brigades mobiles de la police judiciaire (BMPJ).

La soirée de clôture, en plus de son caractère festif, a été consacrée à la promotion de 28 policiers à différents grades ; les meilleurs élèves des derniers examens ont été honorés ainsi que les médaillés des dernières joutes sportives nationales et continentales. Il faut noter les exercices des forces spéciales, pour la protection des personnes et des V.I.P qui a tenu, en haleine, durant un temps les présents, friands de ce genre d'exhibition. Tout au long de la soirée a plané l'ombre de ceux morts au service de la Nation.

Ainsi le chef de Sûreté de wilaya Ali Badaoui et son équipe ont bataillé, durant une décennie, dans la brigade antiterroriste, en payant le prix fort pour la protection du citoyen. Le pari a été gagné.