Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TENES: Des habitants contre la réalisation d'un CET

par Bencherki Otsmane

Les habitants des douars de Tefelis, Téraghnia et Rouachria, situés à la sortie est de Ténès -et donc dépendant de cette commune- se sont rassemblés au cours la journée du mardi au principal carrefour donnant accès à la ville, en le bloquant pendant plusieurs heures en signe de protestation contre la réalisation d'une décharge publique sur les terres qu'ils occupent.

Les pourparlers entre les protestataires et les forces de l'ordre n'ayant pas abouti, ces dernières ont dû recourir à «la matraque» pour disperser les manifestants et rouvrir la voie à la circulation. Il faut signaler qu'au cours de la journée du lundi des échauffourées entre les gendarmes de la brigade d'intervention de Chlef et les manifestants ont eu lieu à la suite desquelles 18 personnes ont été interpellées. Présentées ce mardi devant un magistrat, les personnes arrêtées ont été relâchées sans qu'aucune poursuite judiciaire ne soit engagée à leur encontre.

A titre de rappel, le projet d'un CET à Ténès qui date depuis 2006 a été approuvé par une commission de wilaya comprenant plusieurs secteurs, y compris celui de l'Environnement. Quant aux protestataires ils entendent «attirer l'attention du wali sur la nécessité de revoir le choix du terrain de ce CET qui met en danger les populations locales et représente une catastrophe écologique pouvant avoir des conséquences irréversibles sur la faune et la flore de la région».