Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen et Tipasa : Les deux premiers cas de coronavirus

par Houari Barti

Le coronavirus arrive en Algérie. Deux cas d'infection par ce virus qui sévit actuellement en Arabie saoudite ont été confirmés hier par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué. Il s'agit de deux Algériens, âgés de 66 et 59 ans, ayant tout deux séjourné en Arabie saoudite pour l'accomplissement de la Omra, affirme la même source qui précise que les deux cas ont été déclarés par les services de santé de Tipasa et Tlemcen.            Selon le communiqué du ministère, le premier sujet avait présenté les premiers signes de fièvre et de gène respiratoire, de même que le deuxième qui a présenté les premiers signes respiratoires et digestifs durant son séjour à    La Mecque. Ils ont tous les deux été pris en charge après leur admission aux établissements de santé de leurs wilayas respectives, précise la même source qui rappelle que depuis le 27 avril dernier, le ministère de la Santé a renforcé le dispositif de surveillance et d'alerte mis en place le 12 juin 2013 du fait de l'évolution de la situation épidémiologique de l'infection due à ce nouveau virus au Moyen-Orient.

C'est dans le cadre de cette «alerte renforcée et soutenue» que ces deux cas ont été déclarés et confirmés par le laboratoire national de référence pour le coronavirus de l'Institut Pasteur d'Algérie, ajoute le communiqué. Le ministère, est-il souligné, continue de suivre de près l'évolution de la situation épidémiologique et prendre, le cas échéant, toutes les mesures qui s'imposent et qui seront portées à la connaissance de l'opinion publique.

Le communiqué précise en outre qu'au stade actuel des données épidémiologique factuelles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), informe que «la transmission inter humaine reste faible». Toutefois, l'organisation recommande aux voyageurs se rendant dans les pays du Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, de respecter les règles d'hygiène par le lavage «fréquent et soigneux» des mains au savon liquide ou par friction avec une solution hydro-alcoolique. Il est aussi recommandé de respecter les règles d'hygiène respiratoire par l'utilisation de mouchoirs en papier à usage unique en cas de toux et d'éternuement et de consulter rapidement un médecin devant toute fièvre avec signes respiratoires (toux, gène respiratoire) en veillant à lui signaler le séjour au Moyen-Orient, ajoute la même source.

Sans tomber dans l'alarmisme, la déclaration de ces deux cas par le ministère de la Santé sonne toutefois comme une alerte à l'adresse des citoyens, des établissements de santé en charge de la prévention mais aussi et surtout à l'adresse des organismes chargés de l'organisation du Hadj et de la Omra. Près d'un mois avant ramadan, période durant laquelle la demande des gens à effectuer la Omra connaît une hausse considérable, l'action préventive devient plus que jamais de mise. Une série de mesures sanitaires préventives a déjà été prise par l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) contre le coronavirus. Le directeur général de l'ONHO, Cheikh Berbara, qui s'exprimait le 22 mai dernier lors de la deuxième journée d'information destinée aux agences de voyage agréées pour l'organisation de la Omra (saison 2014) avait rassuré les pèlerins algériens que des campagnes de sensibilisation et de prévention seront menées à leur profit. Le ministère saoudien de la Santé avait attiré l'«attention » de l'ONHO sur les mesures à prendre avant chaque saison de Hadj ou de Omra dont principalement la remise d'un guide de santé aux candidats, avait-il fait rappeler.

Le bilan des victimes du coronavirus en Arabie saoudite est passé à 187 après de nouveaux décès, a annoncé jeudi dernier le ministère de la Santé de ce pays du Golfe, premier foyer de la maladie apparue en 2012. Un enfant de 11 ans est décédé mercredi à Riyad, avait annoncé jeudi le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien, faisant état de 568 cas d'infection depuis l'apparition de la maladie dans le royaume en septembre 2012.           La veille, le ministère avait annoncé le décès de six personnes: deux femmes de 55 et 80 ans à Riyad, deux hommes de 36 et 51 ans à Médine et, enfin, un homme de 65 ans et une femme de 39 ans à La Mecque.