Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Bac : les assurances de l'Education

par Rabah Benaouda                           

Après les épreuves de l'examen d'entrée en classe de 1re AM, qui ont eu lieu, mercredi dernier, pour les 14.038 candidats, dont 7.214 filles et à l'instar des autres wilayas du pays, c'est au tour de celui du baccalauréat dont les épreuves débutent dans la matinée d'aujourd'hui, dimanche, pour prendre fin ce jeudi après-midi, et pour lesquelles un total de 16.027 candidats, entre scolarisés et libres, dont 8.465 filles sont concernés, dans la wilaya de Médéa. Un examen de fin du cycle secondaire dont la cérémonie officielle de début des épreuves, en présence des autorités locales, a lieu au lycée Khadidja Benrouissi, de jeunes filles de Médéa ? M'sallah. En effet, en augmentation de 1.553 candidats, dont 452 libres, comparativement à la session de juin 2013, ces 16.027 candidates et candidats, dont 5.176 libres parmi lesquels 1.982 filles, composent dans les 47 centres d'examen qui ont été retenus, à travers les 19 daïras, que compte la wilaya de Médéa. Ils sont pris en charge par un total de 4.081 encadreurs, entre surveillants et administratifs, qui sont eux-mêmes encadrés par, pas moins, de 39 cellules de soutien et de suivi que chapeaute la cellule principale de la direction de l'Education de la wilaya de Médéa. Comme, il est à souligner, également, que 154 détenus sont inscrits pour cette session.

Un examen du baccalauréat pour sa bonne réussite, dans son organisation et son déroulement, nous dira Mlle Hafidha Abri, chargée de la communication, à la direction de l'Education de la wilaya de Médéa : «Toutes les dispositions ont été prises, aussi bien humaines, matérielles, sécuritaires que sanitaires.

Par ailleurs, la restauration et l'hébergement sont assurés pour les candidats scolarisés qui étaient en régime d'internat, durant l'année scolaire.» Et cette responsable d'ajouter : «Comme il est, également, prévu la disponibilité du transport scolaire au profit des encadreurs et des candidats dont les centres d'examen sont éloignés de leurs domiciles et là où le service public n'existe pas.

Rappelons, pour conclure, que le taux de réussite du baccalauréat, lors de la session de 2013, dans la wilaya de Médéa, avait été de 44,31%, alors qu'il avait été de 56,62 % en 2012 et 61,30 % en 2011.