Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: La gendarmerie ouvre ses portes

par Mohamed Bensafi

Comme dans tout le pays, la Gendarmerie nationale d'Aïn-Temouchent organise depuis jeudi dernier à la bibliothèque «Malek-Benabbi» des portes ouvertes sur les missions de cette institution. La manifestation qui s'étale sur 3 jours consiste à faire connaître les capacités et les moyens de la gendarmerie ainsi que ses méthodes de travail. Plusieurs activités, présentées dans le hall des expositions, ont marqué cet événement auquel ont pris part les autorités civiles et militaires de la wilaya ainsi qu'une nombreuse assistance.

L'objectif majeur de ces «portes ouvertes» est d'informer les citoyens des missions de la Gendarmerie nationale en matière de protection des personnes et des biens, de préservation du patrimoine, de sécurité routière et de politique judiciaire et de montrer qu'elle est aussi à l'écoute des préoccupations des citoyens.

L'aile «sécurité publique» a présenté des informations sur les dangers des accidents de la circulation et le développement de formes de criminalité. «La police technique» a, pour sa part, présenté ses outils, appareils à ultraviolets, appareils de détection des métaux et de prise d'empreintes sur les cadavres et des outils de classification de drogues. Les différents appareils utilisés dans les interventions de la gendarmerie sont exposés à l'aile réservée au «détachement d'intervention». Un stand, un peu particulier celui-là, est réservé surtout aux jeunes, pour susciter des vocations. Des dépliants et guides sont mis à la disposition du public. Cette opération a manifestement connu un large engouement des citoyens de tous âges. L'on a vu des familles se prendre en photo devant des mannequins en uniforme ou encore des bébés sur ces grosses motos de gendarme.

Des équipes de gendarmes d'intervention ont exécuté des exercices de démonstration sur la grande esplanade de la bibliothèque. Enfin, l'on peut aussi se faire encore une meilleure idée en consultant les bilans d'activité de ce corps sur les 3 dernières années, affichés sur des tableaux au rez-de-chaussée.

A titre illustratif, sur le registre de la sécurité routière, on enregistre en 2013 pas moins de 312 accidents de la route ayant causé 29 décès et 518 blessés. Alors que durant les 4 premiers mois de l'année en cours, il est recensé déjà 72 accidents dont 53 corporels, qui ont fait 9 morts et 111 blessés. La gendarmerie a reçu à cette période 1816 appels sur le numéro vert 10.55 dont 192 liés aux accidents de la route, menaces contre les personnes (51), appels à l'aide et secours (199), autres (206).