Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plan Delphine : 1.000 gendarmes pour sécuriser les routes et les plages d'Oran

par K. Assia

Les préparatifs pour la saison estivale vont bon train à Oran. Après la Sûreté de wilaya d'Oran, c'est au tour du groupement de la Gendarmerie d'Oran de renforcer son dispositif pour cette saison estivale. Quelque 1.000 gendarmes viendront en renfort des régions de Saïda, Tiaret et d'autres wilayas de l'Ouest pour sécuriser les camps de toile, les plages et les réseaux routiers au niveau de tout le périmètre de la wilaya d'Oran. L'application du plan Delphine dans la sécurisation du littoral se traduit déjà par l'ouverture de 17 postes de contrôle et de surveillance dont trois sont opérationnels à Oran, précisément à la plage des Andalouses, Bousfer et Aïn El-Turck.

Le personnel sera chargé de veiller à la sécurité des estivants dont plus de 5 millions sont attendus durant l'été dans la capitale de l'ouest du pays. Les initiateurs de ce plan ont procédé au renforcement de leurs effectifs avec la dotation de leurs unités de matériels roulants et d'hélicoptères pour survoler en permanence les plages réparties dans le périmètre de la Gendarmerie d'Oran. Tout sera pris en considération, fait-on savoir du côté des initiateurs de ce plan. Le but est de veiller à la sécurité et surtout à l'amélioration des conditions d'accueil de tous les visiteurs qui afflueront sur cette ville, explique-t-on. Des patrouilles de nuit comme de jour seront effectuées par les éléments de la Gendarmerie. Au niveau de la région Ouest, 99 plages sont concernées par ce plan et d'importants moyens sont mis en place pour renforcer le dispositif au niveau des quatre wilayas côtières qui sont Oran, Mostaganem, Aïn Témouchent et Tlemcen. Outre la sécurité des biens et de la population, les gendarmes ont pour mission de réguler la circulation au niveau de plusieurs axes et surtout à sécuriser le réseau routier. Un numéro vert, le 1055, a été instauré pour venir en aide à la population en matière d'orientation, d'informations et surtout de prévention contre la criminalité. Le plan Azur dit plan Bleu instauré par les services de la police a été renforcé par 1.000 policiers venus des régions avoisinantes.

Celui-ci repose sur un travail de proximité lequel vise à orienter, informer les estivants et surtout sécuriser tout ce périmètre durant cette saison où l'afflux des visiteurs est considérable. Le dispositif fera appel à des éléments, appelés policiers des plages, de nouvelles brigades chargées de sillonner les zones balnéaires dans le but d'occuper le terrain, renforcer la prévention contre les vols et autres actes d'agression et surtout venir en aide aux estivants en cas de noyade. Ce plan sécuritaire verra également la mobilisation de brigades pédestres lesquelles viendront sécuriser les grandes artères de la ville d'Oran. Des barrages fixes seront installés aux différents accès qui mènent à la ville et même à l'entrée des communes balnéaires, de sorte qu'en plus de la prévention contre la criminalité, les policiers auront à vérifier l'autre volet lié à la sécurité routière.