Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour promouvoir le tourisme de chasse : Pour des réserves naturelles dans chaque wilaya

par Houari Saaïdia

Les promoteurs de l'idée de «ressusciter » le tourisme de chasse, en Algérie, projet dont les jalons ont été, fraîchement, posés, à Oran, suite à la conclusion d'un accord de principe, entre des professionnels de la chasse algériens et espagnols, le Complexe touristique des Andalouses et une agence de voyages ibérique, avec l'aval et sous l'encadrement du Conservateur des forêts de la wilaya d'Oran, viennent de tracer une feuille de route pour concrétiser leur projet.

A la lecture de ce plan d'action, finalisé lors d'une réunion, tenue, jeudi après-midi, au siège de la Conservation des forêts de la wilaya, trois priorités s'en dégagent : le rassemblement et la fédéralisation des rangs des praticiens de l'acte de chasse (autant dire les chasseurs, tout court), la création de réserves régionales (il a été proposé la création d'une réserve par chaque wilaya) ainsi que le maintien et le développement de la relation d'échange avec le partenaire étranger, déjà contracté. La séance de travail, tenue dans le bureau du Conservateur des forêts, M. Bouziane Abdelkrim, jeudi après-midi, et qui a regroupé le fédéral de wilaya d'Oran (qui chapeaute 13 associations locales), le vice-président de la Fédération nationale des chasseurs ainsi que l'ex-président de cette même fédération, se voulait une réunion d'évaluation du premier round de discussions qui a eu lieu avec le partenaire espagnol, animé, la semaine dernière, au Complexe touristique des Andalouses, lequel établissement public est, lui-même, partie prenante et « actionnaire », à part entière, dans ce projet prometteur et non moins porteur.

Le compte-rendu de la battue à blanc (une sorte de simulation d'une partie de chasse), organisée au lendemain de la table-ronde, et qui a eu pour scène une petite parcelle du massif forestier de Ain El-Kerma El-Kerma, à califourchon entre les arrière-fonds des pittoresques plages de Madagh et Cap Blanc, dont les résultats justement ont pesé, de tout leur poids, sur la suite à donner à la manifestation d'intérêt (et par là-même au projet, dans son entièreté) exprimé par l'opérateur espagnol (une agence de voyages nommée ?Atlas', spécialisée dans la thématique de la chasse touristique et qui organise, pour ses clients, des séjours de chasse dans les cinq continents), et pour lequel ils avaient fait leur déplacement à Oran, à l'invitation du directeur du Complexe des Andalouses, M. Bahlouli Hacène. En effet, les représentants des associations des chasseurs, qui ont, eux-mêmes, pris part à cette battue à blanc, ont rapporté, fidèlement, lors de leur entrevue avec le Conservateur des forêts, que les Espagnols sont restés sur leur faim, tellement les sangliers et autres petits gibiers, apparus, lors du rabattage, se comptaient sur les doigts de la main. Autant que c'était presque la désillusion chez «Los operadores turísticos» espagnols après ce malheureux constat. Néanmoins, loin de mettre une croix sur leur proposition de partenariat avec leurs amis algériens, ils étaient, plus que jamais, en position de force pour mettre, en avant leur condition « sine qua none » pour travailler ensemble, à savoir : la mise en place d'une réserve naturelle, un espace clos où leurs clients d'Outre-mer pourront s'adonner à leur passion pour laquelle ils auront à dépenser pas mal d'argent et d'effort, avec la certitude qu'il y a, tout de même, des gibiers à mettre dans le point de mire de leurs fusils. Bref, « ils nous ont dit : contactez-nous de nouveau, quand vous serez prêts. Nous reviendrons volontiers», a résumé M. El-Kébir Nasredinne, chasseur vétéran et figure emblématique de ce créneau, en Algérie.

Dans le même contexte, il a été convenu d'un conclave régional qui regroupera les 12 fédéraux de wilayas de l'Ouest et se tiendra, dans les tout prochains jours, à Oran, et ce, avec comme ordre du jour : la mise en place d'une Fédération régionale, dans un premier temps, pour aller, ensuite, vers une Fédération nationale des chasseurs, en plus de la concertation sur une plate-forme de propositions où, celle portant création de réserves naturelles, autorisées à la chasse touristique, figurera en bonne place.