Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contrefaçon et piraterie artistique : Quatre ateliers clandestins démantelés et 820.000 CD saisis

par K. Assia



Quatre ateliers clandestins, spécialisés dans la reproduction illégale de supports, notamment de CD et DVD, ont été détruits, à Oran, par les agents de la direction régionale de l'Office national des Droits d?auteurs et des Droits voisins ONDA d'Oran. Les inspecteurs ont saisi quelque 820.000 CD et DVD contrefaits au cours de la période allant de janvier 2013 à avril 2014, dans 17 wilayas de l'Ouest et du Sud-ouest que coiffe la direction régionale.

Un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur, malgré les mesures prises pour contrecarrer la piraterie artistique et la contrefaçon. En effet, sur les 75 éditeurs qui étaient installés dans la région ouest, seulement 5 continuent à exercer, alors que les autres ont changé d'activité après la fermeture des 5 sociétés culturelles La cause est connue : il s'agit de la piraterie artistique, un fléau qui n'a pas été, sans conséquences, sur les professionnels du secteur qui ont toujours appelé à l'instauration de dispositions fermes à l'encontre des contrefacteurs. Ce sont, généralement, des produits reproduits, illégalement, grâce à l'outil informatique et aux donnes technologiques avancées et par conséquent non contrôlés par l'ONDA qui sont à l'origine des préjudices énormes causés, à la fois aux professionnels et au Trésor public. Les deux opérations conduites, depuis le début de l'année, à Oran, lesquelles ont permis la saisie de 51.519 supports confondus, renseignent clairement sur l'ampleur du phénomène puisque 2 ateliers clandestins ont été démantelés à Mdina Jdida. Cette opération va se poursuivre selon M. Belhachemi directeur régional ouest de l'ONDA, précisant que l'objectif est d'intervenir, en amont, un procédé efficace et rentable, puisqu'il s'agit d'aller à la source.

Cette opération vient en application du protocole d'accord, instauré en 2012, entre la DGSN et l'ONDA afin de lutter, efficacement, contre la contrefaçon dans le domaine culturel et artistique. Pour rappel, ces brigades mixtes composées des services de la police et ceux de la direction régionale de l'Office national des Droits d'auteurs de l'Ouest ont été mises en place pour lutter, efficacement, contre la piraterie artistique et la contrefaçon. Un nouveau procédé qui a été généralisé à d'autres acteurs, intervenant dans la lutte contre la contrefaçon, sous toutes ses formes, notamment, la Gendarmerie et les Douanes puisque 2 protocoles d'accords ont été signés entre l'ONDA et ces institutions. Les brigades mixtes composées des services de la BEF et de l'ONDA, opèrent dans le cadre d'une coordination et d'un échange de renseignements, un véritable acquis pour mettre un terme aux conséquences néfastes de la contrefaçon artistique