Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un accident spectaculaire perturbe le trafic du tramway

par A. Z.

Le trafic sur les lignes du tramway a été perturbé, hier dans la matinée, aux environs de 9 heures 30 minutes, à la suite du dérapage d'un véhicule de marque Clio Campus qui s'est écrasé, après une chute sur une pente d'une vingtaine de mètres, presque à l'entrée du tunnel de Zouaghi, non loin de la station principale.

Dans sa folle descente, la voiture a piqué de l'avant tout droit vers l'entrée du tunnel, sans faire de victimes, fort heureusement. Le chauffeur est sorti miraculeusement indemne de cet accident, selon les déclarations de la protection civile, mais on ne manque pas de frémir d'effroi si par malheur le véhicule avait, dans sa chute, percuté une rame du tramway. Les conséquences auraient été tout simplement dramatiques. Cet accident pose avec acuité la problématique des bordures de sécurité, inexistantes en plusieurs endroits de la ligne du tramway ou, si elles existent, ne sont pas très solides. Le danger est bien réel, surtout si l'on se réfère au nombre important d'accidents de véhicules qui dérapent sur cette route de Zouaghi - presque deux à trois dérapages de voitures par jour.

Le constat devrait inciter les parties concernées à prendre des mesures adéquates à travers l'installation de solides barrières de sécurité qui pourraient amortir le choc et stopper tout véhicule qui dérape près de la ligne du tramway, estiment des avis largement partagés par les usagers de ce nouveau moyen de locomotion et les usagers de la route. Enfin, la circulation des rames du tramway n'a repris qu'au bout d'une heure, après l'intervention du camion de dépannage qui a remonté vers la route le véhicule accidenté.