Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La CNAS lance un sondage sur ses prestations auprès des assurés

par S. C.

Depuis quelques jours, les assurés sociaux qui se rendent aux centres payeurs ont constaté qu'il leur est offert l'occasion de s'exprimer sur la qualité des prestations, à traves un imprimé portant sur di*fférents aspects. Ce sondage, le premier du genre, sera d'un plus grand apport aux responsables de la Caisse d'assurance sociale et ce, contrairement au cahier des doléances, qui n'était convaincant ni pour les assurés, ni pour les responsables de la CNAS. Présenté sous forme de questionnaire, laissé à la libre appréciation de l'assuré, le sondage concerne plusieurs aspects concernant le taux de satisfaction, en matière d'accueil, l'objet de la présence de l'assuré et l'état des lieux. L'assuré ou l'ayant droit est invité, aussi, à se prononcer sur le délai d'attente, ainsi que le comportement de l'agent, allant de l'incorrection à la courtoisie. Une question est, également, posée sur le degré de réponse à l'attente des assurés et sur la qualité de la prestation. Il est, également, demandé à l'intéressé si, dans le passé, il s'était exprimé sur le registre des doléances et si sa requête ou sa remarque avait été prise en charge.

Enfin, le sondage aborde le degré de consultation du site web de la CNAS, ainsi que la pertinence des informations qu'il contient, de même qu'une information faisant état de la possibilité de télécharger des imprimés de la caisse pour les différents usages, ainsi que celle d'émettre les doléances sur ce site, permettant d'alerter les responsables de la CNAS en temps réel. L'assuré est, enfin, invité à faire des propositions concernant le fonctionnement de la caisse. Cette démarche novatrice survient dans la foulée d'une série de mesures ,afin de mieux rapprocher l'assuré de la caisse, comme celle destinée aux employeurs concernant la télé-déclaration, un nouveau système de déclaration des cotisations de sécurité sociale, via Internet, lancé, la semaine dernière, par la CNAS.

Ce nouveau service, inscrit dans le cadre de la modernisation de l'administration et de l'allègement des procédures administratives et dans un souci de lutte contre la bureaucratie.