Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Une excursion qui tourne au drame

par Tahar Diab

Jamais l'hôpital régional Ahmed Medeghri n'aura connu une telle affluence juvénile depuis le 15 avril au soir à ce jour. Au troisième étage, le pavillon de traumatologie est envahi par de nombreux élèves du lycée Abdelhamid Chaouch (du nom du défunt wali de Ouargla décédé en son bureau).

Toujours fidèles aux rendez-vous des heures de visite, ils reviennent journellement s'enquérir de l'état de santé de leurs camarades encore gardés en observation, suite au malheureux accident survenu ce jour-là vers 17 heures aux environs du croisement du village d'Aïn Zerga situé à 5 km à l'est du chef-lieu.

Ayant organisé en commun cette excursion, ils venaient de s'offrir une visite inoubliable des belles cascades du site touristique de Tiffrit (22 km à l'Est) qui ne ressurgissent qu'en hiver et au printemps et qui drainent de nombreuses familles en cette période surtout. Ils étaient une quarantaine de différents niveaux, et c'est au retour que le bus, en dérapant, se renversa causant une quinzaine de blessés légers. Et c'est ainsi que ces retrouvailles de tous les jours, cette solidarité et cette compassion qu'on croyait perdues chez nos jeunes, effaceront sans nul doute et au plus tôt les séquelles de ce cauchemar vécu, ayant dissipé une joie savourée toute une journée.

En souhaitant un prompt rétablissement à tous nos enfants accidentés, élèves du lycée de la cité El Bordj, il demeure cependant moult interrogations qu'interpelle la conscience professionnelle de chacun des intervenants.

Sachant fort bien que ces sorties pédagogiques sont bénéfiques à plus d'un titre pour nos «scolaires», elles doivent cependant répondre à certaines exigences. La direction des transports doit règlementer ces voyages d'élèves par un choix agréé des transporteurs dont les bus doivent répondre aux normes de capacité et de sécurité. L'établissement scolaire doit programmer ces sorties ciblées après accord des parents à travers une autorisation dûment légalisée. Cette sortie doit obtenir également l'aval de la tutelle, ici la direction de l'éducation, qui veille en finale à ce que les élèves soient assurés occasionnellement. Enfin, les accompagnateurs désignés doivent être formés à l'animation et surtout à la vigilance.

Ce type d'accident nous fait déjà penser aux excursions programmées en été par les transporteurs publics pour les estivants en une seule journée et qui malheureusement poussent les conducteurs à faire de la vitesse à l'aller comme au retour, ce qui engendre des accidents semblables.