Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aux Amandiers et Bir El-Djir : Dix personnes intoxiquées dans deux centres de vote

par S. M. & K. A.

Dix assesseurs, dont huit femmes, de deux centres de vote, l'école Frih-Mohamed au quartier des Amandiers (9 personnes) et le CEM Benyahia de Bir El-Djir (1 personne), ont été pris, avant-hier, de malaises au moment de l'opération de vote, victimes d'une intoxication alimentaire. L'incident s'est produit durant l'après-midi, indiquent les services de la Protection civile, quelques heures après les repas fournis par l'administration. A noter que dans l'école primaire Frih-Mohamed à Haï Louz le repas a été servi à 80 personnes. Les victimes présentaient toutes des douleurs abdominales et des nausées, ainsi que des diarrhées, les symptômes typiques d'une intoxication alimentaire. Dépêchés sur les lieux, les services du SAMU, en collaboration avec les pompiers, ont prodigué des soins aux neuf victimes pour éviter le risque de déshydratation. Quant au CEM Benyahia de Bir El-Djir, la victime, un quadragénaire, a été évacuée vers les services de l'EHU du 1er-Novembre. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour identifier les causes exactes de cette intoxication. Dans ce cadre, le plat témoin du repas incriminé a été envoyé à un laboratoire local pour les analyses microbiologiques. Les premiers résultats se sont avérés négatifs, selon une source autorisée à la Direction de la Santé et de la Population de la wilaya d'Oran. La même source a tenu à insister sur le terme de «suspicion d'intoxication alimentaire». L'origine de l'intoxication reste, en effet, inconnue pour les services sanitaires. Le plat témoin sera gardé 72 heures avant de subir d'autres analyses microbiologiques dans un autre laboratoire mieux équipé. Dans le cas où les résultats des analyses sont positifs, le traiteur sera mis en demeure par les services sanitaires. Il est à noter, par ailleurs, que la Direction de la Santé a installé, jeudi, un poste de commandement pour superviser les élections présidentielles. Un plan d'urgence a été mis en place dans les EPSP et les polycliniques réparties sur le territoire de la wilaya.

Par ailleurs, la journée du scrutin a été aussi marquée par plusieurs cas de malaises d'électeurs. Au total, six cas ont été enregistrés dans plusieurs centres de vote implantés respectivement à Oran, Hassi Bounif, Sidi Benyebka et Sidi Chahmi. Dans le centre de vote N°38 de Hai Dhaya (Petit Lac), un court-circuit a provoqué l'interruption du courant. Les services de Sonelgaz ont été dépêchés sur les lieux pour effectuer les réparations.

En outre, pas moins de cinq accidents de la circulation ont été signalés, jeudi, faisant cinq blessés dont un vieux de 73 ans. Le bilan des services de la Protection civile fait également état d'une chute de 30 mètres du haut des falaises d'un homme de 57 ans. La victime a été évacuée vers l'EHU du 1er-Novembre où elle a été gardée sous surveillance médicale.