Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'opération de réhabilitation des immeubles du Bd Maâta décriée : Les habitants lancent un appel au wali

par M. A.



Les habitants du Bd Maâta et plus particulièrement ceux résidant dans les immeubles touchés par l'opération de réhabilitation initiée par l'OPGI ne sont pas au bout de leurs peines et comptent carrément saisir le wali d'Oran, M. Zaâlane Abdelghani, pour mettre fin à cette situation qui n'a que trop duré, d'autant que le premier magistrat d'El Bahia a pris son bâton de pélerin en lançant des ultimatums et en résiliant les contrats de nombreuses entreprises défaillantes. Accueillie avec un grand soulagement, cette opération a fini à la longue par soulever le courroux des habitants qui ne savent pas à quel saint se vouer pour mettre fin à ce qu'ils qualifient de « véritable cauchemar ». Pour eux, « ce qualificatif n'est pas trop fort en raison des désagréments subis jusqu'à ce jour ».

Outre la lenteur dans cette opération et les grèves des ouvriers qui ne font pas l'unanimité car recrutés sur le tas sans aucune qualification, la qualité des travaux laisse beaucoup à désirer. « On se demande s'il y a un suivi et des contrôles de la part de la structure responsable », s'interrogent des habitants du centre-ville, ajoutant que « le problème financier soulevé constamment par l'entreprise espagnole ne peut servir d'alibi car les maformations sont nombreuses et inadmissibles à ce niveau. Le ravalement prématuré des façades s'est avéré un trompe-l'œil, car la logique voudrait que la priorité soit donnée aux travaux d'étanchéité des terrasses et à l'intérieur des immeubles». Aujourd'hui, le constat est alarmant, car aucun immeuble n'a bénéficié d'une réelle et totale réhabilitation. En effet, beaucoup d'opérations sont engagées, mais aucune d'elles n'est menée à son terme. Certains immeubles constituent un grave danger pour les passants en raison des corniches des balcons qui s'effritent après les pluies de cet hiver, les matériaux utilisés n'étant pas adéquats et ne répondent pas aux normes exigées.

Retour donc à la case départ et de nouveau la réinstallation des échafaudages pour rectifier le tir. Pour bon nombre de riverains, « cette opération c'est de la poudre aux yeux, d'autant qu'elle revient cher aux contribuables. Il est urgent que les responsables prennent conscience de la gravité de la situation qui ne cesse de se détériorer. Est-ce un aveu d'impuissance de la structure responsable ?» En tous les cas, d'aucuns affirment que les doléances des habitants desdits immeubles auprès des services de l'OPGI doivent être prises sérieusement en considération. La balle se trouve dans le camp des décideurs et en premier lieu le wali auquel les habitants lancent un appel et dont les dernières sorties sur le terrain ont redonné l'espoir aux habitants de ces immeubles.