Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vingtième anniversaire de la disparition du dramaturge : Lancement, jeudi, des premières rencontres Alloula

par Ziad Salah

Jeudi prochain, aura lieu le coup d'envoi des premières rencontres sur Abdelkader Alloula, manifestation coïncidant avec le vingtième anniversaire de la disparition de ce dramaturge. Le mérite de marquer cet événement douloureux, en organisant des activités, trois jours durant, revient à la Fondation ?Abdelkader Alloula', dirigée par la veuve du défunt, assistée par des amis, toujours motivés pour entretenir le souvenir et l'héritage de ce dramaturge, hors pair.

Ces premières rencontres débuteront, jeudi 13 mars, à 14h, par un documentaire retraçant la vie de Abdelkader Alloula. La projection sera suivie, directement, par un spectacle théâtral intitulé : «L'ultime halka» qui sera donné par la troupe «El Halka» de Sidi Bel-Abbès. Or, tout le monde connaît la place d'El Halka, dans la construction et la conception théâtrale de Alloula. Ce qui nous éclaire sur le sens de l'intitulé de cette pièce. Cette entrée en matière sera suivie par des prises de paroles, notamment celles de la présidente de la Fondation et du wali d'Oran. Les présents seront amenés à se déplacer vers la rue Mohamed Boudiaf (ex rue Mostaganem) pour assister à la pose d'une plaque commémorative, au nom de Alloula, près de la demeure d'où il est sorti, quelques moments, avant d'être assassiné. La première journée de ces premières rencontres se terminera, au TRO, par un autre spectacle réalisé par la fondation. Deux autres pièces théâtrales sont retenues, pour le vendredi 14 mars. Auparavant, les participants et conviés à ces rencontres se déplaceront, dans la matinée, au cimetière ?Aïn El Beida' pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du chahid Alloula. La première pièce «Questionnements» de la troupe ?Khyal Art', du département des Arts dramatiques de l'Université d'Oran est programmée pour 15h. La seconde pièce, «Errebouhi» de la troupe ?Ettaliaa' le sera pour 18h. Chaque présentation sera suivie d'un débat avec le public, les comédiens et artistes présents sur les lieux. Le samedi 15 mars, une table ronde, qui réunira les spécialistes et les praticiens, sera organisée par le département ?Théâtre' de l'Université d'Es Senia. Elle aura pour thème : «Le théâtre de Alloula, entre théorie et pratique».

L'après-midi, la troupe «El Gouala» présentera la pièce «Le Rebelle». La clôture de ces premières rencontres sera, bien évidemment, musicale. Les groupes ?Démocratoz' et ?Moulaqate' se chargeront, à tour de rôle, d'animer cette soirée. Auparavant, le responsable du TRO, en compagnie de la présidente de la Fondation, Mme Raja Alloula, offriront des trophées aux participants à cette manifestation qui ouvre le bal à d'autres.