Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: Du nouveau à l'hôpital Benzerdjeb

par Mohamed Bensafi

L'hôpital Dr Benzerdjeb de Aïn Témouchent va bientôt entrer dans une nouvelle ère. L'introduction du dossier médical électronique (DME) ou encore le suivi par traitement électronique du dossier médical. Une information obtenue auprès d'une source proche de cet établissement de santé qui ne cesse de se distinguer.

Notre source explique que l'utilisation de solutions informatiques permet de réduire le risque d'erreurs médicales et d'améliorer les décisions en termes de traitement et de diagnostic. Pour orienter un patient vers le bon spécialiste, pour se tenir informé, les médecins plébiscitent de plus en plus les outils numériques. Autre fait marquant mettant en évidence l'importance grandissante des échanges des informations de santé, cette commodité d'accéder couramment par voie informatique à des informations de santé émises par d'autres praticiens ou établissements de soins.

Interrogé à ce sujet, un praticien a précisé que cette pratique est aujourd'hui très répandue dans le monde de la santé, où ils sont, de plus en plus nombreux, les médecins, dans les hôpitaux ou cliniques, à adhérer au dossier médical électronique (DME) et à l'échange des informations de santé (EIS), exploitables en dehors de leur cabinet médical ou établissement de soins. Cet échange informatique de données entre médecins leur permet, entre autres, d'orienter au mieux leurs patients vers d'autres praticiens ou établissements de soins. Les outils technologiques leur donnent aussi la possibilité d'accéder à des données cliniques, de s'informer, par le biais d'alerte ou d'e-mails, sur les interactions de leurs patients avec d'autres praticiens ou établissements de soins.

L'utilisation des solutions informatiques de santé par les médecins reflète une croissance stable de l'adoption de l'outil informatique dans la profession. Pendant ou après la consultation, le médecin saisit par voie informatique les notes relatives à ses patients. La voie empruntée par l'hôpital Dr Benzerdjeb de Aïn Témouchent devrait être prise comme un exemple.