Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gendarmerie : Les frontières du Sud-Ouest «bien sécurisées»

par R.N.

Les vastes frontières dans le sud-ouest du pays, qui s'étendent sur 2.825 km, sont «bien sécurisées», a indiqué, hier, le commandant du 3ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale, à Bechar, le général Abdessalem Z'Ghida.

«Les frontières que partage notre pays avec le Mali, la Mauritanie et le Maroc sont sécurisées, grâce à un dispositif mis en place par les garde-frontières et l'Armée nationale populaire (ANP)», a précisé le général Z'Ghida, lors de la présentation du bilan d'activités du 3ème Commandement régional. A travers ce dispositif, «la sécurité de l'Etat n'est pas menacée et quiconque portera atteinte à nos frontières, trouvera la riposte voulue», a-t-il affirmé.

Le mécanisme, dynamique et statique, mis en place, au titre du même dispositif, à travers ces frontières, par les forces relevant de la Gendarmerie nationale et de l'ANP, «permettra la préservation de notre pays de toutes les menaces et dangers, d'où qu'ils viennent», a souligné le général Z'Ghida. Cette institution, et au titre du même dispositif de défense des frontières, dans le sud-ouest du pays, a procédé à la création, au cours de l'année 2013, de 4 nouvelles compagnies de sécurité et d'intervention (CIS), 2 à Bechar et les 2 autres dans les communes frontalières de Béni-Ounif et Bordj Badji Mokhtar. Elles viennent s'ajouter aux autres unités de ce corps de sécurité présentes, déjà, sur place, a fait savoir le commandant du 3ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale, à Béchar.