Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MSAN: Des travaux en attendant les résultats

par Kamel M.

Des travaux sont en cours à travers la wilaya de Constantine pour le remplacement des câbles téléphoniques en cuivre par de la fibre optique, laquelle opération est rendue nécessaire par l'installation de la technique MSAN qui entre dans le cadre de la modernisation du réseau ADSL. Selon un cadre d'Algérie Télécom « une grande partie du territoire de la wilaya est équipée de cette nouvelle technologie ». Il ajoute que « depuis septembre 2012, date du lancement du projet d'installation de la technologie de nœud d'accès multiservices à Constantine, 30 000 clients en bénéficient déjà ».

Le responsable d'AT énumère les avantages d'une telle technologie. Elle « consiste à rapprocher au maximum les équipements du client pour rendre meilleure la qualité de la prestation », donc, si l'on se fie à ces déclarations, « finis les dérangements téléphoniques, les déconnections à répétition et prolongées et le débit rampant? ».

Mais ces affirmations optimistes de la part de ce cadre contrastent énormément avec des témoignages de clients ayant adopté cette nouvelle technique. Pour eux qui payent un abonnement de 8 mégas, « ils ne voient encore aucune amélioration dans le débit », « il est toujours impossible de télécharger certains fichiers, les coupures et le débit faible se manifestent encore plus le week-end ». Alors que certaines régions demeurent sous une grande pression, à cause de la forte demande et du manque de matériels, comme c'est le cas pour Ali-Mendjeli où les demandes d'installation du téléphone fixe ne sont pas encore satisfaites dans une grande proportion?en attendant l'installation du nouveau matériel.