Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine : Un camion fou percute sept voitures, onze blessés

par A.El Abci

Un grave accident de la route s'est produit jeudi dernier vers 14 heures dans la descente d'El Ménia, désignée communément par la «descente de la mort», lorsqu'un semi-remorque a heurté dans sa folle course sept voitures touristiques causant, dans un premier bilan de la Protection civile, huit blessés qui ont été évacués à l'hôpital El Bir et au CHU Benbadis.

Sur les conditions et les circonstances de ce grave accident, le chargé de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya de Constantine, le lieutenant Nouredine Tafer, fera savoir que le semi-remorque en question, a dévié de sa route au niveau de la descente d'El Ménia et a percuté sept voitures particulières et occasionné des blessures à huit personnes. Trois se trouvent dans un état très critique. Ils ont été évacués vers le CHU de Constantine. Les cinq autres ont été conduits à l'hôpital El Bir. Les moyens mobilisés lors de cette intervention des sapeurs-pompiers ont consisté, toujours selon le chargé de communication, en deux camions et quatre voitures, dont deux sanitaires et deux médicales, en plus de 25 agents. «La descente d'El Ménia compte parmi les points noirs les plus dangereux qui existent sur le territoire de la wilaya, et nos recommandations pour les conducteurs des gros engins ont de tout temps tourné autour de deux points, à savoir de faire très attention aux déviations et de s'abstenir de faire de la vitesse. Ceci pour éviter que ne surviennent des accidents graves et de cette dimension, car sept voitures heurtées violemment constitue un chiffre très élevé», relèvera le lieutenant Tafer.

Rappelons dans ce contexte que la descente d'El Ménia a été interdite aux poids lourds et les chauffeurs sont tenus d'emprunter la route de la corniche, une décision prise après plusieurs accidents dramatiques survenus sur cette descente. La question du non respect de l'interdiction de circuler (en descente) des poids lourds demeure, donc, entière et l'enquête ouverte au sujet de ce terrible accident est seule habilitée à déterminer ses circonstances. Enfin nous apprenons d'une hospitalière du CHU de la ville, que le bilan des blessés s'est alourdit à onze cas, deux parmi eux sont dans un état grave dont celui d'une femme qui doit subir une intervention chirurgicale touchant ses membres inférieurs.