Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle loi sur les associations : Le RAJ interpelle le ministère de l'Intérieur

par El-Houari Dilmi

Dans un communiqué rendu public ce jeudi et signé des mains de son président Abdelwahab Fersaoui, l'association Rassemblement action-jeunesse (RAJ) dénonce la «duplicité des pouvoirs publics qui n'ont pas donné de réponse à sa demande d'autorisation pour organiser son assemblée générale, prévue les 28 et 29 juin à Alger».

En effet, le RAJ, et malgré son opposition à la nouvelle loi sur les associations qu'il qualifie de «liberticide», a décidé néanmoins de se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation pour «ne pas subir les affres de l'administration qui risquerait de dissoudre les associations qui ne sont pas mises en conformité», est-il encore indiqué dans le communiqué du Rassemblement action-jeunesse.

La demande d'autorisation introduite auprès des services concernés de la wilaya d'Alger a été «déposée en date du 12 juin et envoyée au ministère de l'Intérieur en date du 13 juin par les services de la DRAG. Depuis cette date et jusqu'à ce jour (Ndlr le 27 juin), aucune réponse de l'administration n'est venue ni autoriser ni interdire cette demande», selon le communiqué du RAJ, dont le président Abdelwahab Fersaoui dénonce une «manière de bloquer les associations comme RAJ et d'autres pour les empêcher de se conformer à la nouvelle loi et d'être une association légale, présente et active sur le terrain». «Nous dénonçons la duplicité des pouvoirs publics qui disent une chose et font le contraire cherchant par là même à amener les associations autonomes dont le RAJ à être en dehors de la dite loi», lit-on encore dans le communiqué de l'Association action-jeunesse, qui dénonce également «l'incohérence de l'administration qui tout en se voulant garante du respect de la loi, empêche les associations de la respecter en s'y conformant ». Se présentant comme une «une association légaliste», le RAJ exige des autorités de «se soumettre au respect des textes et de (nous) autoriser sans délais à organiser notre assemblée générale». Le RAJ déposera une nouvelle demande d'autorisation pour tenir son assemblée générale le 5 juillet prochain, est-il encore indiqué.

«De ce fait, nous prenons à témoins toutes les parties, qu'elles soient de l'administration et des pouvoirs publics, de la société civile et la presse nationale ainsi que les différents partenaires de l'Algérie, en Algérie ou en dehors. Toutes les dispositions et préparatifs pour la tenue de cette AG ont été prises, il ne reste maintenant qu'aux décideurs de faire respecter les textes de loi qu'ils ont eux mêmes décrétés. Nous en appelons aux autres associations à êtres solidaires et vigilantes quant aux conséquences de ces retards qui ne peuvent être le fait du hasard.      La solidarité de l'ensemble du mouvement associatif doit être de mise», est-il écrit dans le communiqué du RAJ. Cette association dit également «garder l'espoir» de voir sa nouvelle demande «rapidement prise en considération», et qu'une «réponse positive» lui soit rapidement donnée pour tenir son AG, prévue à la «date symbolique du 5 juillet prochain», faute de quoi «l'opinion publique nationale et internationale saura qui bloque qui», conclut le communiqué du Rassemblement action-jeunesse. Adoptée en 2012, la nouvelle loi sur les associations oblige toutes les associations à organiser une AG de mise en conformité en leur accordant un délai de deux ans depuis la date de promulgation du texte. Les organisations qui n'appliqueront pas cette disposition risquent d'être dissoutes dès janvier 2014. Un sondage réalisé à l'initiative du Rassemblement action jeunesse, révélait en octobre dernier la faible participation de la jeunesse algérienne à la vie politique en dépit «d'un certain éveil citoyen chez les jeunes», selon Abdelwahab Fersaoui, président du RAJ.