Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tension sur le carburant à Oran : Naftal renforce la distribution

par S. C.

Comme tous les week-ends et depuis le mois de juin, la tension était toujours perceptible sur le carburant au niveau de nombreuses stations-service d'Oran. Pourtant, une légère amélioration s'est fait sentir suite aux moyens de transport supplémentaires des carburants mobilisés pour approvisionner les stations-service d'Oran qui «connaissent un rush exceptionnel en cette période estivale», a indiqué à l'APS le district carburant Oran-Naftal. «Naftal a mis tous les moyens qu'il faut pour répondre à la demande.

Depuis trois jours, nous assurons la livraison des carburants même la nuit. Fait exceptionnel afin de répondre à cette forte demande», a indiqué la même source affirmant une croissance de la demande dépassant 20% par rapport à la même période de l'année écoulée, notamment pour le «super». «Ce n'est nullement un problème de pénurie des produits lesquels sont disponibles au niveau de la raffinerie en quantité suffisante», a ajouté la même source.

Et d'affirmer que «l'approvisionnement se fait par pompage et sans arrêt vers le centre de stockage de Haï «Dhaya» (ex-Petit Lac) et vers ceux de Sidi Bel-Abbès et Remchi (Tlemcen). Un taux de 45% de la production de la raffinerie d'Arzew est prélevé par six opérateurs privés disposant de leur propre réseau de distribution, a-t-on indiqué. Mais, affirment les pompistes, un retour à la normale dépend d'un approvisionnement régulier, seule condition pour rassurer les milliers de clients qui, de peur d'être pris au dépourvu, n'hésitent pas à constituer des stocks chez eux et notamment les professionnels de la route. C'est le cas des chauffeurs de taxi assurant les liaisons inter-wilayas et dont les véhicules fonctionnent au gasoil et qui ne peuvent se permettre un repos, même forcé, en raison de la demande très forte étant donné que pour eux, le début des vacances est l'une des meilleures périodes de l'année. Au niveau des stations-service tant urbaines que celles de la périphérie, des files d'attente, certes moins importantes que celles observées en début de semaine dernière, sont perceptibles et la demande est pratiquement double de celle en temps normal.

Les automobilistes qui se présentent souhaitent faire le plein afin d'éviter des pertes de temps dans l'attente.

Approchés, ces derniers considèrent que ces perturbations récurrentes leur font craindre le pire en rappelant que dans le passé, ces crises n'étaient vécues qu'en cas d'arrêt de la production au niveau de la raffinerie d'Arzew et des solutions étaient immédiatement trouvées pour assurer l'approvisionnement des stations-service.

Pour des gérants de ces structures, l'importante augmentation du parc roulant n'a pas été suivie d'investissements en matière de raffinage ainsi que du développement du circuit de distribution et malgré le plan de modernisation de plusieurs stations, mené il y a 3 ans par Naftal, les moyens demeurent inadéquats par rapport à la demande qui connaît une hausse en période estivale avec l'arrivée de milliers de concitoyens émigrés et du déplacement des familles.

Les mêmes interlocuteurs estiment que tant que les approvisionnements sont rationnés et ne répondent pas aux demandes formulées, ces tensions persisteront et ils seraient les seuls perdants du fait que leurs cuves sont généralement qu'à moitié remplies.