Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger : L'instabilité guette le club

par Kamel Mohamed

Le MC Alger connaît une instabilité en matière d'encadrement après la démission de son manager général, Abdenour Kaoua qui a jeté l'éponge en raison des «immixtions» du président du conseil d'administration du club. Kaoua a estimé que tout ce qui concerne les contacts et les négociations avec les joueurs, anciens et nouveaux, relevait de ses prérogatives.

Or, le président du CA du MCA était intervenu pour plafonner les salaires des joueurs, refusant aussi que des joueurs jugés moyens perçoivent des honoraires dépassant leurs aptitudes et leur rendement sur le terrain. Ce différend a amené Kaoua à se retirer. En fait, son départ était prévisible dans la mesure où il patinait dans l'opération de recrutement. Il est vrai qu'il avait réussi à engager l'entraîneur suisse Alain Geiger, mais les joueurs recrutés jusque-là ne semblent pas faire l'unanimité compte tenu des salaires dont ils ont bénéficié.

Au MCA, les contacts pour engager un nouveau manager général sont en cours et plusieurs noms ont été avancés, sans qu'ils ne fassent l'unanimité. C'est le cas de Ali Bencheikh qui avait occupé le poste de manager général il y a une dizaine d'années et dont le passage au Mouloudia a été jugé non concluant, a-t-on indiqué. Pour ce qui est de Rafik Saïfi qui a été un bon joueur au Mouloudia, on a estimé qu'il manque encore d'expérience pour gérer un club aussi grand et complexe. Les dirigeants du club songent à engager Nacer Bouiche qui, en plus de son vécu en tant qu'ancien international, a des capacités de gérer du fait de son statut de représentant en Algérie d'une marque d'un fabricant d'équipements sportifs. Aussi, Bouiche est resté en contact avec le monde du football puisqu'il continue de suivre le championnat en sa qualité de consultant dans les médias. La succession de Kaoua est donc ouverte. Le MCA devrait reprendre les entraînements au début du mois de juillet et se rendra au Maroc pour deux stages bloqués. L'équipe qui a été finaliste de la coupe d'Algérie participera à la coupe arabe des clubs la saison prochaine. Pour rappel, le Mouloudia a connu des changements profonds après les sanctions ayant frappé certains de ses joueurs ainsi que la radiation de son ancien coordinateur, Omar Ghrib qui occupait les fonctions de président.