Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Devenir un guide de montagne

par Farid Haddouche

Une journée de formation a été organisée jeudi pour une quarantaine de jeunes intéressés par la formation du ?comment devenir guide de montagne?'.

Cette journée a été initiée par l'association «Tikjda» pour le développement du tourisme et du sport de montagne, avec le louable concours du Parc national de Djurdjura (PND), et de la direction du Tourisme et de l'Artisanat. C'est sous le slogan: «l'enfant d'aujourd'hui, le touriste de demain», qu'un speech a été animé par M. Kaci Latef, représentant du Parc national de Djurdjura et membre de la Ligue nationale des sports de montagne, qui a, en se basant sur sa riche expérience dans le domaine, tenu à encourager les jeunes à s'investir dans cette vocation qui est des plus passionnantes et des plus vitales.

Tous les aspects de la formation de guide montagne ont été abordés par l'intervenant, particulièrement les consignes de sécurité que le guide de montagne doit appliquer, à chaque sortie touristique, en milieu montagneux. De la passion aussi dont devrait s'armer le guide de montagne dans la présentation des sites et des endroits qui forment l'essentiel de l'environnement de la montagne à explorer, a été fortement conseillée.

Pour mettre à profit la journée de formation du guide de montagne, les animateurs de l'association «Tikjda», ont programmé une randonnée pour les jeunes guides apprenants, afin de leur permettre de découvrir un site de montagne. Le choix a été porté sur celui de ?Mimouna' situé dans le village de Ain Alouane, ainsi que l'organisation d'une escalade, un sport qu'il faut pratiquer en zone montagneuse et qui peut servir dans le métier de guide de montagne.