Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Le marché informel, des mesures et des assurances

par Rabah Benaouda

« Ce que nous avons, aujourd'hui, constaté comme projets réceptionnés et en cours de réalisation, à Médéa et à Berrouaghia, nous rassure et nous réconforte quant aux gros efforts consentis, actuellement, par les autorités locales de la wilaya de Médéa pour trouver une solution définitive allant dans le sens d'une prise en charge réelle des centaines, voire des milliers, de revendeurs occasionnels qui occupaient les rues, ruelles et trottoirs».

C'est ce que dira d'emblée le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, dans sa déclaration de presse, faite à l'issue de la visite d'inspection qu'il venait d'effectuer, dans la journée de jeudi dernier, dans la wilaya de Médéa et plus exactement dans les deux grandes daïras de Médéa et Berrouaghia. Une déclaration suivie d'une discussion, à bâtons rompus, avec les représentants locaux de la presse nationale, qui auront donné l'occasion, à M. le ministre du Commerce d'aborder plusieurs points importants liés à son secteur dont notamment la prise en charge du commerce informel, le mois sacré de Ramadhan que nous accueillerons dans une dizaine de jours, la régulation du marché?

Une visite de pas moins de neuf étapes qui a débuté au siège de la wilaya de Médéa où M. Mustapha Benbada et la délégation qui l'accompagnait ont été accueillis par MM. Brahim Merad et Abdelkader Chekou, respectivement wali et P/APW, qui étaient accompagnés de toutes les autorités locales civiles et militaires. Après une courte pause, la délégation officielle se rendra directement au centre-ville de Médéa, plus précisément au marché des fruits et légumes dont elle visitera le bâtiment, datant des premières décennies de l'époque coloniale, qui vient d'être restauré et rénové. Juste en face, M. Mustapha Benbada procédera à la pose de la première pierre d'un nouveau marché de proximité qui sera réalisé sur l'espace qui accueillait les plus de 50 étals de fruits et légumes, aujourd'hui totalement rasés. Un projet qui coûtera 5,5 milliards de centimes et qui entre dans le cadre de la réalisation de 5 grands marchés de proximité dans les chefs-lieux de daïras de Béni Slimane, Berrouaghia, Ksar El Boukhari, Médéa et Tablat et dont l'enveloppe financière totale dégagée s'élève à plus de 14 milliards de centimes pour un total de 500 locaux commerciaux entre boxes, échoppes et étals. Des marchés de proximité qui bénéficieront de toutes les meilleures conditions de sécurité, d'hygiène, d'espace d'approvisionnement pour les consommateurs? et surtout la possibilité d'exercer une activité commerciale légale, pour tous les anciens revendeurs occasionnels.

 Situé tout proche du marché central des fruits et légumes, le siège de la brigade motorisée du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Médéa, situé au quartier «Bab Lekouass», accueillera la délégation officielle pour les «portes ouvertes» de ce corps sécuritaire dont elle visitera les différents stands : police judiciaire, sécurité routière, équipe sinophile, protection des mineurs, télécommunications, ordre public, enrôlement et formation?

A Takbou, un quartier périphérique de la ville de Médéa, il a été inspecté le chantier de réalisation d'un marché de détail pour fruits et légumes, viandes blanches et rouges, poissons.. ; comportant près d'une centaine de boxes et petites échoppes. Ceci après avoir fait de même à la ruelle située derrière le siège de l'ex-Sonelgaz où M. Mustapha Benbada prendra connaissance des mesures prises par les autorités locales pour «reloger» tous les revendeurs occasionnels qui viennent d'être «délogés» du boulevard de l'hôpital Mohamed Boudiaf et de Aïn El Mordj. Ceci à travers la pose d'une centaine d'échoppes métalliques avec tout le confort nécessaire.

Au niveau du pôle urbain de Médéa, la délégation officielle inaugurera le nouveau centre commercial d'une capacité de 328 locaux en plus d'un parking souterrain pour 60 véhicules. L'occasion pour M. Mustapha Benbada de remettre symboliquement les clés à une trentaine de jeunes bénéficiaires. Une nouvelle infrastructure qui entre toujours dans le cadre de la résorption du commerce informel. Ce sera ensuite, toujours au pôle urbain, la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de la direction du Commerce : «un véritable joyau architectural dont vous devez prendre un grand soin» dira le ministre à la directrice du Commerce de la wilaya de Médéa, Mme Salima Kalem. Un siège qui aura coûté près de 11 milliards de centimes et qui accueillait à cette occasion, une petite exposition consacrée à la production locale dont notamment la chaussure et la céramique médéennes. « Nous faisons tout pour encourager et privilégier la production locale et c'est aux investisseurs locaux de saisir les opportunités qu'offre l'Etat. Nous sommes disposés à vous aider, à vous accompagner dans tous vos projets» ne manquera pas de rappeler M. Mustapha Benbada.

A Berrouaghia, chef-lieu de daïra, situé à 27 km au sud-est de Médéa, la délégation officielle inspectera le nouveau centre commercial, dont le bâtiment vient d'être restauré et rénové, ainsi qu'un nouveau marché de proximité pour la vente en détail. Ces deux infrastructures auront coûté une enveloppe financière de près de 13 milliards de centimes et comptent un total de 150 locaux et autres boxes. Ce qui a fait dire au ministre du Commerce, à la fin de sa visite: «la wilaya de Médéa constitue aujourd'hui un très bel exemple pour la prise en charge des problèmes posés par le commerce informel. Elle est assurément en passe de devenir le leader en ce sens».