Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des véhicules volés récupérés et des arrestations

par K. Assia

Agissant sur la base d'informations, les éléments de la brigade d'intervention et de recherches de la Sûreté d'Oran ont mis un terme aux agissements d'une bande de malfaiteurs spécialisée dans le faux et usage de faux. Six personnes âgées entre 27 et 34 ans ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire de trafic de véhicules. La perquisition ordonnée par le procureur de la République dans les domiciles des mis en cause a donné lieu à la récupération de six véhicules de différentes marques et dont les caractéristiques techniques ont été falsifiées.

Les membres de ce réseau utilisaient généralement de fausses plaques d'immatriculation et de fausses données pour écouler les véhicules dans d'autres régions du pays. Rappelons que sept réseaux spécialisés dans le vol des véhicules ont été démantelés depuis le début de l'année par les services de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d'Oran. Les mis en cause activaient dans plusieurs régions du pays, notamment à Barika, Alger-centre, Chlef et Aïn Témouchent entre autres.

Le mode opératoire adopté par les mis en cause consistait à voler des véhicules dans une ville et à les acheminer vers une autre afin de les écouler. Les mis en cause étaient bien organisés. Chaque membre avait une mission depuis le vol, l'acheminement, le trafic des plaques, la falsification des documents jusqu'à l'écoulement de ces voitures. Pour neutraliser ces bandes, les services de la police judiciaire ont mis en place un important dispositif de contrôle. Rappelons que quelque 457 véhicules ont été volés en 2012 au niveau des 12 wilayas de l'ouest du pays dont 247 véhicules à Oran. Selon les services de l'inspection régionale de la police de l'ouest du pays, c'est sur la base de plaintes que les services de la police ont ouvert des enquêtes lesquelles ont permis de récupérer 172 véhicules volés dont 64 à Oran.