Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sellal à Batna : Routes, BTP et santé au menu

par Yazid Alilat

Poursuivant son programme de visites de travail dans les wilayas, le Premier ministre Abdelmalek Sellal était, hier mercredi, l'hôte de la wilaya de Batna où il a inspecté plusieurs projets socio-économiques. Accompagné notamment des ministres de l'Intérieur et des Collectivités locales, de l'Energie et des Mines, de l'Habitat et de l'Urbanisme, des Travaux publics, de l'Agriculture et du Développement rural, des Ressources en eau et des Transports, M. Sellal a également présidé une réunion de travail au siège de la wilaya avec les cadres locaux et rencontré des représentants de la société civile autour des besoins et préoccupations sociales des citoyens de la wilaya de Batna.

Sur place, il a notamment procédé au lancement symbolique des travaux d'une voie de contournement (périphérique nord) de la ville de Batna, dotée de 2,4 milliards de dinars. Mais le délai de réalisation en 18 mois de cet évitement en double voie de la capitale des Aurès a été jugé trop long par le Premier ministre, qui a demandé à ce qu'il soit ramené à 12 mois au maximum. Autre point de chute de la visite de Sella à Batna, la nouvelle gare routière de la ville et le pôle sportif, culturel et de loisirs de la cité Kechida. M. Sellal, qui a également procédé à la visite de plusieurs projets, a piqué une colère quant à la conception technique du site du nouveau pôle urbain de Hamla. Sur place, il n'a pas hésité à exiger de «tout arrêter»' et de «revoir la copie». Très remonté contre les concepteurs du plan d'occupation des sols de ce projet urbain, il a estimé que ce type de zones urbaines à forte densité humaine doit impérativement, en plus d'espaces verts et de détente et de structures d'accompagnement, avoir un centre-ville autour duquel doit s'organiser une vie communautaire et sociale, de lieux de convivialité où les habitants peuvent se rencontrer et vivre et s'organiser.

Le bureau d'étude qui a conçu ce POS doit «tout revoir pour créer ce centre de vie et si, pour cela, il faut démolir une partie de ce qui a été construit, démolissez», a préconisé M. Sellal, qui a dénoncé cette philosophie rétrograde des urbanistes algériens qui favorisent plus l'aspect ?'résidence'' des projets d'habitat que celui de concentrer toute une vie sociale et participative. ?'Ces lieux doivent être des lieux où l'on vit, dans le plein sens du terme, et non pas seulement des lieux où l'on dort», a martelé le Premier ministre. Industrie, habitat, santé, enseignement supérieur et prise en charge des étudiants ont été par ailleurs les autres haltes de cette visite de travail de M. Sellal dans la wilaya de Batna.