Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève des praticiens de la santé

par M. M.

Les médecins, dentistes et pharmaciens de santé publique, affiliés au Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), entament dès aujourd'hui une grève nationale de trois jours. Ce débrayage a été décidé «dans le respect des décisions du conseil national du SNPSP», pour «dénoncer le non-respect, par le ministère de la Santé, des accords négociés et des engagements pris depuis le mois de mars 2011 pour le règlement de l'ensemble des revendications socioprofessionnelles des praticiens» et «réitérer l'attachement des praticiens médicaux à leur plateforme de revendications», précise un communiqué du syndicat.

«Le SNPSP prend acte de l'absence de réaction de la part de la tutelle, depuis le dépôt du préavis de grève le 14 avril 2013 et ce, en violation avec les dispositions de la loi 90-02 du 06 février 1990, qui obligent l'employeur à provoquer des réunions de conciliation avec le partenaire social et de discuter, le cas échéant, les modalités du service minimum», ajoute le communiqué.

Selon la même source, les établissements de santé concernés par le mouvement de grève sont principalement : les EPSP (polycliniques, centres de soins de proximité, PMI, unités de médecine scolaire et universitaire, services d'épidémiologie et de médecine préventive), les EPH ou hôpitaux de santé publique. Les CHU et des EHS «ne sont pas concernés», ajoute le SNPSP.