Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du pain sur la planche pour l'hydraulique

par A. E. A.

La direction de l'hydraulique de la wilaya de Constantine a inscrit plusieurs projets sectoriels pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement et d'autres concernant la réalisation de pompes pour l'épuration des eaux des oueds à travers le territoire de la wilaya.

 Selon le chef de service assainissement à la direction de l'hydraulique, Bouaziz Horchi, en matière d'assainissement, il a été recensé près de 930 km de canalisations au niveau de la wilaya, près de 30.000 regards (de visites, de jonction, etc.) et près de 17.000 avaloirs pour absorber les eaux pluviales. Concernant la réhabilitation des oueds qui traversent des zones urbaines, qui se retrouvent régulièrement menacées d'inondation et surtout pendant les périodes hivernales, pas moins de 07 km ont été déjà traités et réhabilités en attendant que l'opération soit élargie à tous les oueds à travers le territoire de la wilaya.

 Et dans ce sillage, M. Horchi ajoutera que le secteur de l'hydraulique compte parmi ses missions celle de la réhabilitation des cours d'eau qui traversent la wilaya et dont 42 km passent par des zones habitées et dont il y a lieu de leur assurer la protection nécessaire, dira-t-il. Et de faire savoir qu'à cet effet, la direction de l'hydraulique s'est chargée de la réalisation de travaux de calibrage, dont l'objectif visé est d'assurer une meilleure maîtrise de la furie des eaux des oueds, qui sans cela causeront beaucoup de dégâts aux habitations et aux populations. Et dans ce cadre, il affirmera que les travaux de protection en question qui concerneront à terme l'ensemble des 42 km de zones peuplées, sont déjà achevés sur une distance 07 km. Cependant que d'autres travaux de calibrage de cours d'eau sont en cours de réalisation sur une longueur de 05 autres km et que ceux afférents au linéaire de 30 km restants seront lancés au fur et à mesure dans les prochaines années. Enfin, notre interlocuteur notera l'importance des financements que nécessitera ce programme de traitement des oueds et qu'il situera à hauteur de 10 milliards de dinars.