Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les doléances d'El Khroub

par A. Mallem

Poursuivant la mise en pratique d'une nouvelle vision basée sur la nécessité d'aller vers une amélioration de la vie quotidienne du citoyen et d'être à l'écoute, sur place, de ses préoccupations, le wali de Constantine a encore délocalisé le conseil de l'exécutif de la wilaya qui s'est réuni, hier, au chef-lieu de la seconde agglomération de la wilaya, El-Khroub, en l'occurrence. Les élus et les autorités administratives de la commune se sont retrouvés donc, dès le matin, à la maison des jeunes ?M'hamed Yazid' de la localité, pour débattre du plan de développement de la commune. Chose qui a mis parfaitement à l'aise les élus locaux et les responsables des différentes commissions et services de la commune, et a plus forte raison, son premier magistrat, pour exposer leur propre vision et les priorités qu'ils ont retenues pour son développement. Aussi, selon les premières informations qui ont filtré de ce conclave qui a duré une bonne partie de la journée, le Pr Aberkane Abdelhamid, président de l'APC, n'a pas manqué de mettre en exergue les priorités de sa commune et les préoccupations de ses citoyens, en affirmant que l'une des priorités de l'assemblée qu'il préside, vise l'amélioration de ses rapports avec les citoyens, l'une des clés de voûte de réussite de tout projet de développement. La santé, la salubrité publique et l'environnement, les marchés populaires et les parkings informels ont constitué également les autres axes sur lesquels s'est appuyé le rapport fait par le P/APC.

 Les informations recueillies, hier matin, auprès de différentes sources, indiquent aussi que les différents chefs de service de l'APC se sont succédé pour dresser un état des lieux dans leurs domaines respectifs. Outre les problèmes de santé, dans les zones rurales, l'assainissement et la protection de l'environnement, les problèmes économiques ont également retenu l'attention du wali et des directeurs de l'exécutif. Et à travers les rapports présentés par les responsables de ce secteur, il est apparu que l'insuffisance de l'investissement est l'un des points noirs que connaît la commune d'El-Khroub et pour y pallier les responsables en charge du secteur ont proposé, entre autres suggestions, la création d'une nouvelle zone d'activité économique. Pour le secteur de l'Education, la création d'un CEM à Guettar El-Aich pour répondre à la demande pressante de la population de cette localité en plein développement, a été jugé nécessaire par les élus qui ont également proposé la création de sites et jardins de repos et de loisirs, ainsi que d'une décharge publique équipée de toutes les techniques de protection de l'environnement.

 Répondant à ces préoccupations, le wali est intervenu en dernier lieu pour annoncer l'élaboration et la présentation, courant avril prochain, d'un plan spécial de réhabilitation et d'équipement pour la nouvelle ville Massinissa, implantée dans les faubourgs du chef-lieu de daïra, plan qui prendra en compte toutes les propositions qui ont été faites par les élus et la société civile, en général. La réunion s'étant poursuivie dans l'après-midi, nous en saurons plus aujourd'hui sur son contenu et sur les décisions prises dans tous les domaines.