Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement supérieur: Les 10% d'augmentation rejetés

par A. Mallem

« Les travailleurs du secteur de l'Enseignement supérieur, des branches de la Pédagogie et des Oeuvres sociales universitaires de Constantine, ont déclaré hier que les 10% d'augmentation, annoncées dans le décret du Premier ministre, au profit des travailleurs des corps communs constitue, pour eux, une sorte d'insulte, ceci au moment où leur pouvoir d'achat ne cesse de se dégrader et que, dans le même temps, les prix des matières de première nécessité ont augmenté de 19 %». C'est qu'indique un rapport qui nous a été transmis par le syndicat de l'université Constantine I (Mentouri) dans le sillage de la journée de protestation organisée, hier, en soutien à la plate-forme de revendications envoyée à la tutelle, il y a plus d'une année.

 Réunis en assemblée sur le campus, à la fin de l'action de protestation, qui a duré de 10 à 13h, en réunissant plus de 300 travailleurs qui ont dressé un piquet de grève devant la tour administrative de l'université, disent les responsables syndicaux, les travailleurs de l'Université ont fustigé leur administration, et dans la foulée, ont demandé une assemblée générale pour évaluer l'activité de la commission des Oeuvres sociales dont le mandat avait expiré au mois de juin 2012 et qui avait été reconduit jusqu'à décembre, et procéder à son renouvellement. « On ne peut plus attendre alors que les travailleurs ne cessent de réclamer les prestations fournies par les Oeuvres sociales», nous a déclaré, hier, la responsable chargée des conflits sociaux à la section syndicale, Mme Halima. «Seulement, a-t-elle poursuivi, l'administration cherche à geler l'activité de cet organe des travailleurs, en jugeant qu'après l'éclatement du pôle universitaire en trois universités distinctes (Constantine I, 2 et 3), la section syndicale de Mentouri n'a plus aucune raison d'être», a expliqué la syndicaliste.

 A ce propos, et selon une correspondance adressée par le recteur de l'Université de Constantine I, au secrétaire général de la section syndicale, en date du 6 mars dernier, dont nous possédons une copie, ce dernier dénie toute représentativité à la section syndicale en s'appuyant sur le décret exécutif n°11/403 du 28/11 2011, portant création de l'Université de Constantine I. Dans cette même correspondance, le recteur a ajouté qu'une correspondance a été adressée à la justice pour demander la dissolution de la section syndicale.

Pour terminer, signalons que nous ne sommes pas arrivés à joindre le recteur de l'Université de Constantine I, M. Djekoune, pour lui donner l'opportunité de répondre aux affirmations des membres du syndicat.